Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

LA CHRONIQUE DE PIERRE MARTIAL

Alicia, la femme qui fait évader les livres et les fait descendre dans les rues du monde entier.


Lu 24262 fois


© Alicia Martin
© Alicia Martin
- Maman, Maman! Vite! Y'a plein de livres qui se sauvent là-bas!
- Mais qu'est-ce que tu es en train d'inventer! Regarde donc où tu marches!
- Je te jure, Maman! Y'en a des milliers qui s'échappent par la fenêtre de l'immeuble, au coin de la rue!

Stupeur! De la fenêtre du dernier étage de cette imposante maison du centre ville, c'est en effet plusieurs milliers d'ouvrages qui glissent jusque sur le trottoir dans une sorte de cascade livresque spectaculaire!

Les uns sont à demi-ouverts, d'autres fermés, il y en a là de toutes formes, toutes épaisseurs et toutes couleurs, des encyclopédies, des romans, des livres pour enfants, des polars, des romances... Tous s'entremêlent, s'interpénètrent, se calent mutuellement, s'intercalent, dans un foisonnement littéraire à donner le tournis.

Des centaines de badauds sont figés sur le trottoir d'en face, comme saisis, pétrifiés par ce torrent de livres duquel ils ne peuvent détacher les yeux. Pour la première fois de leur vie, ils sont en train d'assister à la surréaliste cavale d'une improbable colonie de livres s'échappant d'un paisible et traditionnel lieu de culture, pour rejoindre, joyeux et en grand désordre, les rues animées de la ville!

Complice et tête pensante de l'évasion des livres

© Alicia Martin
© Alicia Martin
Alicia Martin est née en 1964, à Madrid. Discrète et réservée, elle est peu prolixe en déclarations publiques et interviews et n'accepte de poser en photo qu'au milieu de livres. Elle préfère s'effacer derrière ses interventions que certains nomment: “installations artistiques", d'autres: “performances”, et d'autres encore: “sculptures éphémères”.

Peu importe. Alicia ne veut pas trancher. L'essentiel est ailleurs.

Devant ces tourbillons de livres, subtilement posés sur des trames et fils métalliques invisibles, on ressent - ou non -, on est ému jusqu'au tréfonds - ou non -, on se sent inexorablement aspiré par ce vertige littéraire - ou non.

C'est à chacun de comprendre, de ressentir, de fusionner ou d'être ému. Voilà ce que pense Alicia.

Qui aime les livres, les suive!

Cela fait plus de 20 ans qu'Alicia utilise des milliers de livres pour réaliser un peu partout ses oeuvres aussi spectaculaires qu'éphémères, laissant un impérissable souvenir à des centaines de milliers de personnes.

De Madrid à Santiago, de Mexico à Cartagene, de Montevideo à Copenhague...

© Alicia Martin
© Alicia Martin
Depuis 1999, Alicia Martin, bien que très fidèle à sa ville natale de Madrid et à l'Espagne, a parcouru le monde entier pour y faire “évader" des livres de nombreux musées et centres culturels internationaux.

Ses “biografias" et autres sculptures éphémères ont ainsi surgi des fenêtres du Centre Librerias Gandhi de Mexico, du Kulturhauptstadt Europeas de Linz, du Novel Museum de Cartagena, de l'Art Dk de Copenhague, du Centre culturel de Espana de Montevideo et du Kuntsi Museum of Modern Art de Vaasa.

Frédéric Bouglé, commissaire d'une de ses rares apparitions-expositions en France, au Centre d'Art Contemporain Le Creux de l'Enfer à Thiers, dit d'Alicia que "ses livres ouverts ou fermés valident de leurs variations innombrables (formats, couleurs de couvertures, épaisseurs, quantités), la connaissance totale, l'omniscience impossible et le brassage des cultures“

J'ajouterai qu'avec Alicia, les livres parviennent à s'échapper des lieux de culture, font le mur et s'envolent par portes et fenêtres afin de rejoindre la rue, les rues et tous autres lieux publics pour y retrouver librement et chaleureusement toutes celles et tous ceux qui les aiment et les défendent!

“Mettez des livres partout!” s'exclamait hier Victor Hugo en nous montrant la voie! Il doit aujourd'hui s'asseoir de plaisir dans sa tombe en voyant éclore, ici, là et ailleurs, toujours plus de belles initiatives autour de nos amis les livres (performances littéraires, boites à livres, cross booking, bibliothèques nomades et de rues, etc.)!

Alicia, mon amie, ma soeur livresque, je t'embrasse fraternellement et me déclare publiquement complice de toutes tes évasions livresques!

Pierre Martial

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c'est déjà agir.



Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES" | “SOUS LES PAVES, LA PAGE…”



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Me suivre sur twitter
#LIVRES PARTOUT! Les #BoitesALivres se multiplient à #Bastia dans cabines téléphoniques redécorées par artistes. Br… https://t.co/2nxBl7FGBc
Lundi 22 Mai - 21:13
@Cultures_Co @Fnac @BSF_France Merci. Petit bug. Je parlais de l'opération cyclo-livres et de l'article de 2015. Me… https://t.co/ZtZLkyWqej
Dimanche 21 Mai - 21:31
#LIVRES PARTOUT! Des milliers de personnes à la Comédie du Livre #Montpellier, salon #livre en plein air! Mille bra… https://t.co/BBizCZu8bj
Dimanche 21 Mai - 14:37
@Cultures_Co @Fnac @BSF_France Merci pour l'info mais elle date de 2015. Mes amitiés à vous et que vivent les livre… https://t.co/3LGJHPCKGt
Dimanche 21 Mai - 14:29
Aux #livres, citoyens! Quel pays lit le plus de livres? La France un peu à la traîne >>> https://t.co/PgQdnGAS8e v… https://t.co/TbDf7O8FIA
Samedi 20 Mai - 14:42
#LIVRES PARTOUT! 3ème édition du Festival Quartier du #livre à Paris 5ème du 17 au 24 mai. Aux livres, citoyens!… https://t.co/upoiXifDU1
Jeudi 18 Mai - 23:28
@Schwartz_MA Mes sincères félicitations. Que vivent les livres et les Lumières de la Culture! Bien à vous. https://t.co/U8IpU6tRKb
Jeudi 18 Mai - 23:19



Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter






S'abonner à la newsletter








Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...