Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

CHRONIQUES ET ARTICLES

Après 10 ans de rue avec sa chienne Margot, Christophe crée des “restos du coeur" pour chiens de SDF


Lu 13915 fois


© D.R
© D.R
On sent bien qu'entre ces deux-là, c'est à la vie à la mort: lui, l'ex-SDF de 46 ans et elle, la chienne au regard doux et aux muscles puissants!

Ah, si elle pouvait parler, que de nuits et de jours d'errance, de faim, de souffrance mais aussi d'amour commun, elle pourrait raconter!

Elle a toujours été prête à tout pour le protéger et le défendre face aux multiples risques et dangers que connaissent tous les SDF, que ce soient vols, violences, bagarres et agressions en tout genre...

Au fil des 10 ans qu'ils ont passés, tous les deux, en permanence côte à côte dans la rue, elle a su le soutenir quand il glissait au bord d'un abime sans fin, lui remonter le moral et lui dire, avec ses mots à elle, avec ses yeux à elle, avec ses coups de langue à elle, que non, il n'était pas tout seul! Et que non, il n'était pas abandonné de tous! Car elle était là, elle! Et elle l'aimait de tout son être, de tout son coeur de chien... Sans jamais rien lui reprocher, sans jamais le juger, sans condition, tout simplement...


Partager ensemble le moindre quignon de pain

Alors, bien sûr, quand on est chienne de SDF, on ne mange pas tous les jours à sa faim et Christophe en était malade rien que de le savoir, quand il vivait dans la rue avec elle.

Comme la plupart des sans abri qui vivent avec un chien, il partageait le moindre quignon de pain avec elle, allant même parfois jusqu'à se priver pour qu'elle puisse manger.

Car tous les connaisseurs de la rue vous le diront: la grande majorité des SDF sont des amis exemplaires pour leur chien et ils ne reculent devant aucun sacrifice pour lui.

Celui de passer tous les hivers dans la rue, même par très grand froid, pour ne pas se séparer de son ami, en est un. En effet, – scandaleusement ou par manque de moyens –, les centres de nuit n'acceptent pas les animaux.

A Paris, seule la remarquable péniche “Le Fleuron“, amarrée sur les quais de Seine et soutenue par l'association 30 millions d'amis et l'ordre de Malte, accueillent une cinquantaine de sans abri, avec leur compagnon à quatre pattes.

"Les Babines de l'Espoir“

A force de courage et de volonté, Christophe Barlier est parvenu à s'extirper de la rue après 10 ans d'enfer. Il vit maintenant - bien modestement - dans un petit logement de la banlieue nantaise avec sa chienne.

Il pourrait se reposer un peu de ses années terribles, “poser ses valises” comme l'on dit et souffler.

Et bien non! Car Christophe est convaincu que s'il a pu remonter à la surface, c'est grâce à Margot! Et qu'il se doit maintenant d'aider et soutenir toutes les “Margot” de la rue, tous les chiens de SDF!

Du coup, il a monté une association au doux nom de “Les Babines de l'Espoir”.
C'est une sorte de Restos du Coeur pour chiens de SDF.

Tee-shirt noir et sac à dos bourré de croquettes

© D.R
© D.R
Tous les mercredis, Christophe et une poignée d'amies et amis, arpentent inlassablement les rues de Nantes avec des sacs à dos bourrés de croquettes, de colliers anti-puces, d'os à ronger et de menues friandises.
Il fait ça depuis le mois de juin.

Maintenant, il est connu de tous les chiens de SDF et dès qu'il s'approche avec son tee-shirt noir et son sac à dos, les queues s'agitent frénétiquement, les gueules s'ouvrent comme pour sourire et les jappements de bienvenue l'accueillent joyeusement!

Son initiative fait tâche d'huile. Lancée à Nantes, “Les Babines de l'Espoir“ sont en train d'essaimer dans plusieurs autres villes et des étudiants-vétérinaires ont rejoint Christophe pour offrir des soins gratuits aux compagnons à quatre pattes des SDF et des plus démunis!

Mille bravos, Christophe! Toute ma fraternité et toutes mes amitiés!

Pierre MARTIAL

A partager le plus largement possible, mes amies et amis.
Partager, c'est déjà agir.




1.Posté par magueur le 29/01/2016 17:59
Respect a vous pour votre grande humanite envers ces pauvres animaux j admire votre courrage
votre devouement ainssi que tous ceux a vos cotes et espere que beaucoups d autres prendront
exemple sur cette lecon d humanite
cordialement a vous

2.Posté par michelle le 29/01/2016 19:55
BRAVO Christophe !! la meilleur recompense est l amour des loulous
j espere que beaucoup suivront votre exemple
MERCI

3.Posté par barlier christophe le 29/01/2016 23:56
bonjour
je suis christophe un grand merci a vous pour ce belle article

4.Posté par Pierre MARTIAL le 30/01/2016 01:00
Merci de tout coeur, Christophe. J'ai transmis vos coordonnées à de nombreuses personnes souhaitant vous aider. J'espère que cet article servira à renforcer votre action et vos moyens. Bravo à vous! Continuons toutes et tous ensemble à semer nos graines d'amour, d'espoir et d'entraide! Toutes mes amitiés.

5.Posté par Arielle CHAPUZET le 30/01/2016 01:55
De tout coeur avec vous dans cette magnifique initiative Christophe. Les chiens et leurs maîtres méritent que l on s intéressent à eux et que l on facilite autant que faire se peut leur existence qui n est qu un combat quotidien pour survivre. Je souhaite que votre association perdure et qu elle soit suivie par nombre d autres dans toute la France. Merci pour ceux dont le compagnon à quatre pattes est souvent le seul moteur qui lui permet encore de continuer jour après jour.

6.Posté par Chantal Goursaud Chantal Djanga le 30/01/2016 11:28
Quand de belles âmes se rencontrent ici, sur notre jolie Terre pour semer de l'entraide, du respect.
Amitié à Christophe et à vous Pierre ainsi qu'aux beaux bénévoles qui continuent à écrire en BEAU cette magie humaine. L'espoir est en chacun de nos comportements francs et chaleureux.
Mille MERCIS.

7.Posté par frelier patricia le 30/01/2016 11:46
bravo a vous christophe si vous êtes copier quel bonheur et bonne réintégration dans la société vous avez tous les atouts pour celà

8.Posté par Serra le 30/01/2016 13:25
Bjr g lu cette magnifique histoire si je peux aider de quelques manière que ce soit je le ferai

9.Posté par Pierre MARTIAL le 30/01/2016 15:03
Merci de tout coeur à toutes et tous pour le bel et solidaire intérêt que vous portez à l'article que j'ai choisi de consacrer, cette semaine, à Christophe et à sa magnifique action pour les chiens de SDF. Merci pour vos partages tous azimuths. Merci à Chantal, pour son suivi fidèle.
Si vous aimez mon blog et si vous vous “reconnaissez” dans ce que j'y écris, n'hésitez pas à le faire connaitre le plus largement possible autour de vous, à le partager et à vous inscrire à la newsletter.
C'est toutes et tous ensemble que nous ferons avancer le monde vers plus d'amour, plus de fraternité, plus de paix et plus de respect!
Bien à toutes et à tous et à très vite!
Pierre MARTIAL

10.Posté par clf le 31/01/2016 16:53
malheureusement tous les sdf ne sont pas aussi bon avec leurs chiens , il y en a c'est des vrais crapules avec eux et ils ne méritent pas comme semblent dire l'article d'avoir des chiens avec eux....a choisir entre le litron, le chichon et le paquet de croquette ils ne se posent meme pas la question, cela est bien triste...

11.Posté par Pierre MARTIAL le 31/01/2016 22:07
Bonjour clf, ce que vous dites est hélas vrai, mais il y a partout des personnes sans âme ni sentiment.
Par cet article, c'est bien sûr à tous les SDF qui aiment leurs chiens et qui les protègent autant que ceux-ci les protègent, comme Christophe, que je souhaitais rendre hommage.
C'est la grande majorité, de l'avis et de l'expérience de ceux qui connaissent bien la rue.
Merci à vous, qui, je le sens, êtes aussi un vrai ami et défenseur de nos amis les animaux.
Mes amitiés.
Pierre MARTIAL.

12.Posté par Gomés le 31/01/2016 23:32
je vous admire pour votre acte vous êtes un ange pour ces toutous et leurs maîtres je partage votre article un max

13.Posté par benoit muriel le 01/02/2016 21:44
je présente tout simplement mes respects à vous et votre merveilleuse margot ainsi que mon admiration pour avoir surmonté toute cette vie ensemble et tous mes vœux de bonheur dans cette nouvelle vie en espérant que d'autre auront autant de chance que vous deux!!!!

14.Posté par guillermet claire- lina le 02/02/2016 01:15
tres bel article PIERRE MARTIAL j aime bp
bravo
merci a vs
P T G

15.Posté par Pierre MARTIAL le 02/02/2016 16:41
Merci du fond du coeur, Claire-Lina. Toutes mes amitiés.
Pierre MARTIAL

16.Posté par carole le 04/02/2016 10:36
Bravo et merci à vous, c'est vraiment top !

17.Posté par guillermet claire- lina le 04/02/2016 21:53
merci bp de votre reponse PIERRE MARTIAL
car j ai aucunes reponses a mes coms
merci merci a vs

18.Posté par Nardini Catherine le 26/02/2016 00:42
Bravo pour cette formidable initiative! J'envoie mon don dès demain!!

19.Posté par Pierre MARTIAL le 26/02/2016 22:54
Bravo Catherine! Et merci pour le soutien à cette magnifique initiative qu'est l'association des Babines de l'Espoir, de Christophe. Mes amitiés.

20.Posté par Jean-Auguste Michel le 29/02/2016 15:39
Je prends toujours à défaut que des gens s'intéressent aux animaux plus qu'aux millers de pauvres qui meurent de faim à travers le monde. Je ne fais pas partie de cetrte catégorie de gens qui prennent pour normale cette inégalité qu'il y a dans la répartition des richesses du monde. Mon combat et d'y mettre fin. Je propose qu'on limite à l'équivalent de $14,000.00 américains, la quantité d'argent que quelqu'un puisse avoir. On utilisera tout l'argent du monde pour donner un travail obligatoire à chaque individu et un salaire minimum de l'équivalent de $ 12,000.00 américains par année. On n' acceptera plus de voir quelqu'un travailler pour une autre personne et enfin on permettra aux familles dans le monde entier d'habiter ou elles veulent. Allez sur facebook et ouvrez la page de Jean-Auguste Michel et vous lirez mon message que je livre chaque jour.

21.Posté par Pierre MARTIAL le 29/02/2016 20:30
Merci de nous avoir fait part de votre avis, Jean-Auguste. Mes amitiés.

22.Posté par Odile Lamboley le 26/06/2016 21:50
Bravo Christophe! J'admire votre initiative et la reconnaissance que vous prodiguez à Margot..votre fidèle amie..Qui se permet de dire que l'animal est inférieur..? Et de quel droit?

Si je peux avoir un geste dites moi!plein de courage et de chance a vous deux.je serre affectueusement la patte à Margot!

23.Posté par Pierre MARTIAL le 26/06/2016 22:00
Merci très fort pour votre chaleureux message, Odile. Christophe mérite en effet tout notre soutien. Je lui fais passer votre message. Ainsi qu'à Margot...
Toutes mes amitiés.

24.Posté par LEBRUN Françoise le 30/01/2017 13:27
Bravo pour ce que vous faites. Il y a 2 ans j'étais à Rochefort en cure thermale et ma voiture a les autocollants de la pension et un jeune est venu me demander si j'avais des croquettes mais bien entendu je n'en avais pas mais j'ai été acheté 20 kg pour sa chienne et aussi du vermifuge. Quel accueil j'ai reçu et lorsque je le croisais j'avais droit à des grands signes. Il y a aussi beaucoup de jeunes avec leurs chiens à Rochefort. Merci pour eux

25.Posté par Pierre MARTIAL le 31/01/2017 20:46
Merci infiniment pour votre message, Françoise, et bravo pour ce que vous faites. Mes amitiés.

Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES" | “SOUS LES PAVES, LA PAGE…”



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Me suivre sur twitter
#LIVRES PARTOUT! Les #BoitesALivres se multiplient à #Bastia dans cabines téléphoniques redécorées par artistes. Br… https://t.co/2nxBl7FGBc
Lundi 22 Mai - 21:13
@Cultures_Co @Fnac @BSF_France Merci. Petit bug. Je parlais de l'opération cyclo-livres et de l'article de 2015. Me… https://t.co/ZtZLkyWqej
Dimanche 21 Mai - 21:31
#LIVRES PARTOUT! Des milliers de personnes à la Comédie du Livre #Montpellier, salon #livre en plein air! Mille bra… https://t.co/BBizCZu8bj
Dimanche 21 Mai - 14:37
@Cultures_Co @Fnac @BSF_France Merci pour l'info mais elle date de 2015. Mes amitiés à vous et que vivent les livre… https://t.co/3LGJHPCKGt
Dimanche 21 Mai - 14:29
Aux #livres, citoyens! Quel pays lit le plus de livres? La France un peu à la traîne >>> https://t.co/PgQdnGAS8e v… https://t.co/TbDf7O8FIA
Samedi 20 Mai - 14:42
#LIVRES PARTOUT! 3ème édition du Festival Quartier du #livre à Paris 5ème du 17 au 24 mai. Aux livres, citoyens!… https://t.co/upoiXifDU1
Jeudi 18 Mai - 23:28
@Schwartz_MA Mes sincères félicitations. Que vivent les livres et les Lumières de la Culture! Bien à vous. https://t.co/U8IpU6tRKb
Jeudi 18 Mai - 23:19



Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter






S'abonner à la newsletter








Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...