Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

CHRONIQUES ET ARTICLES

Argentine. La plus belle librairie du monde est un ancien théâtre.


Lu 68189 fois

Argentine. La plus belle librairie du monde est un ancien théâtre.
Les amoureuses et amoureux des livres ne ressortent jamais indemnes de la librairie argentine El Ateneo Grand Splendid de Buenos Aires.

On y entre en curieux. On en sort avec des étoiles plein les yeux et marqués à jamais!

Ce somptueux théâtre à l'italienne construit en 1919 et ayant vu défiler sur sa scène tous les grands noms du tango, a été transformé en librairie en l'an 2000.

De l'ex-poulailler aux balcons, en passant par tous les étages, loges, baignoires et tutti quanti, il n'y a maintenant plus que des livres! 120.000 au total s'offrent chaleureusement à vous!

Vous pouvez en adopter bien sûr (il s'en vend plus de 700.000 par an!), mais vous pourrez aussi, comme des dizaines d'enfants et d'adultes, vous installer confortablement sur l'un des nombreux canapés disposés ça et là pour y déguster quelques pages, au hasard de vos pérégrinations littéraires, sans que personne ne vous importune.

Si vous passez par Buenos Aires, ne manquez pour rien au monde de vous y rendre!

C'est dans le barrio Norte. Au 1860 de l'avenida Sante Fe, très exactement. C'est ouvert tous les jours jusqu'à 22 heures (minuit même, les vendredis et samedis).

Qui prétend que les livres sont en passe de disparaitre de nos sociétés?

Ceux qui ne les aiment pas assez, je pense...

Bien à toutes et à tous et que vivent les livres et les Lumières!

A partager le plus largement, mes amies et amis!

Pierre MARTIAL

Pour lire d'autres épisodes de LA METEO DES PAGES, c'est ICI...





1.Posté par RENAULT le 25/07/2016 09:50
j'espère qu'ils continue à présenter du spectacle vivant sinon je trouve ça triste !

2.Posté par Pierre MARTIAL le 25/07/2016 22:38
Merci pour le commentaire, Renault. Ce somptueux théâtre ne faisait, hélas, plus du tout le plein sur la fin des années 90 et le bâtiment, abandonné, allait être la proie de promoteurs sans scrupules quand des amoureux du livre ont décidé de racheter le bâtiment pour continuer à le faire vivre dans le domaine de la culture. Mes amitiés. (je suis, comme vous, un passionné de théâtre et de spectacle vivant en même temps que de livres!) Pierre MARTIAL.

3.Posté par Daniel Picas le 21/08/2016 16:18
Je suis né et j’ai grandi a quelques pas de ce précieux bâtiment et j’ai passé devant ses portes plusieurs millieurs de fois. Sans oublier tous les films que j’y vu…(au début des années 30 c'était déjà "transformé" en cinéma). Je me souviens même d’une fille qui habitait dans ce bâtiment et qui me plaisait beaucoup à la fin des annés 70…
1990 J’ai quitté ma chère et tendre Buenos Aires direction Paris…mais cette Buenos Aires -de mon enfance, de mon adolescence et de ma jeunesse- n’existe plus…

Salutations Pierre !

4.Posté par Pierre MARTIAL le 21/08/2016 17:15
Merci très fort, Daniel, pour ce beau et émouvant commentaire. La Buenos Aires de votre enfance et de votre adolescence, que vous nous faites tant aimer en quelques mots, existe toujours! Elle est si vivante dans votre mémoire, vos pensées et vos mots... Toutes mes amitiés.

5.Posté par Nicole le 09/08/2017 10:18
Quel magnifique "reconversion" ! Que ce lieu splendide ait été réhabilité et consacré désormais au bonheur de la lecture pour petits et grands dans un cadre aussi somptueux est la meilleure chose qui pouvait lui arriver ! Lieu de culture et de partage, nous souhaitons longue vie à cette sublime bibliothèque et félicitons ceux qui sont à l'origine de sa création : bravo !

Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter




S'abonner à la newsletter