Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

LA "METEO DES PAGES"

Bahamas. L'ex-prison des pirates est devenue une paisible bibliothèque.


Lu 1249 fois

© D.R
© D.R
De loin, c'est son haut donjon rose que l'on remarque.

Quand on s'approche de plus près, c'est son étrange forme octogonale qui nous frappe

Quand on y pénètre, ce sont les centaines de petites salles de lecture, séparées les unes des autres, qui nous stupéfient.

Drôle de bibliothèque, penserez-vous, que celle de la ville de Nassau, située sur New Providence, la plus grande île - et la plus belle aussi! - de l'archipel des Bahamas!

Etrange bibliothèque, c'est vrai! Mais on commence à mieux comprendre pourquoi lorsqu'on apprend que ce mystérieux bâtiment, qui voit aujourd'hui passer plus de 5000 habitués et qui abrite chaque jour des dizaines d'écoliers de l'île, n'a pas toujours été la rose et paisible bibliothèque municipale qu'elle est devenue...

Chaines aux poings et fers aux pieds

Ah, si ses murs pouvaient parler, ils en raconteraient des milliers d'histoires du temps passé! Du temps où ils abritaient la plus grande prison des Bahamas! Et la plus célèbre aussi, avec ces milliers de pirates, de corsaires et de bandits des mers enfermés, fers aux pieds!

En effet, construite au 18ème siècle et achevée en 1797, la grande prison de Nassau fut le plus célèbre repaire des pirates des Caraïbes qui hantaient alors et dépouillaient inlassablement les navires marchands qui transitaient par ces eaux!

Cela dura plus d'un siècle! Puis, les voies du commerce empruntant peu à peu d'autres routes et d'autres moyens, le métier de pirate disparut - tout fout le camp! - et la prison se vida inexorablement.

Plutôt que de la démolir, les édiles de l'époque eurent la géniale idée de la transformer en bibliothèque en l'an 1879! Lire délivre, c'est bien connu!

Afin d'encourager de telles initiatives et aussi et surtout par pur plaisir, je conclurai en vous incitant vivement, si vos pas vous mènent dans ce coin du monde, à ne pas rater la troublante visite de ce lieu magique dédié à nos amis les livres.

N'ayez surtout pas peur d'y entrer! Contrairement aux années 1700/1800, vous pourrez en ressortir libres comme l'air, je vous le promets, les portes étant désormais toujours ouvertes!

Bien à toutes et à tous et que vivent les livres et les Lumières!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!

Pierre MARTIAL

Pour lire d'autres épisodes de LA METEO DES PAGES, c'est ICI...



Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter




S'abonner à la newsletter