Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

CHRONIQUES ET ARTICLES

“Chandolinades“ de Sylvain Laurent ou l’histoire d’un livre qui chandoline…


Lu 408 fois


En cette nouvelle rentrée littéraire, traditionnelle fête des livres où l'on retrouve bien souvent les mêmes têtes et les mêmes plumes, j'avais envie de célébrer un jeune auteur “différent”.

Mon choix s'est porté sur Sylvain Laurent, jeune trisomique bourré de talent et de courage et auteur de “Chandolinades“.

Remarqué par ses qualités d'écriture par l'écrivaine suisse Anne Deriaz et le poète Guy Goffette, Sylvain Laurent a été sélectionné par le Comité du Prix Handilivre, dans la catégorie “Mention spéciale”.

Mais, qui, mieux que ses parents Marie-Rose et Jean-Louis, pouvaient raconter la lumineuse histoire de ce livre et de son auteur?

C'est avec beaucoup d'amitié et mon profond respect que je leur laisse la plume ici-même pour le faire...

Bien à tous et à tous et que vivent les livres!

Pierre MARTIAL

Il était une fois un enfant doué d'une immense curiosité...

“En fait, Sylvain a toujours été passionné de lecture depuis sa petite enfance et surtout dès son entrée en première primaire à l'âge de 6 ans dans l'enseignement ordinaire. A 18 ans, il a réussi l'équivalent français d'un baccalauréat technologique et a entrepris des études de bibliothéconomie qu'il n'a pas pu finaliser, car la matière était trop importante.
Il est doué d'une immense curiosité et d'une très grande culture...

Passionnés de montagne, nous avons "par hasard" rencontré en pleine montagne l'écrivaine suisse Anne Deriaz qui lui a proposé de participer à des ateliers d'écriture qu'elle animait.
Ecrire en montagne : le rêve absolu pour Sylvain… C'est ainsi que pendant 5 ans nous l'avons conduit faire un stage d'une semaine dans un lieu magique : Chandolin.
Dès la première année, Anne Deriaz nous a déclaré qu'il fallait éditer Sylvain. Nous avions amené Sylvain simplement pour écrire et lui donner du Bonheur, non pour faire un livre.
Chaque année, Anne Deriaz essayait de nous convaincre jusqu'au jour où - en quatrième année- elle organisa un atelier porte ouverte et une lecture publique des textes des auteurs.
Les textes de Sylvain ont alors pris une dimension telle que le public était "ébloui" et ému.
Alors que j’étais sortie discrètement, une douzaine de personnes ont cherché à me retrouver et ont insisté pour que nous éditions les textes.
C'est seulement devant l'insistance de tant de personnes que nous en avons alors parlé à Sylvain qui a pris 9 mois de réflexion avant de nous donner son accord... A cela est venue l'idée d'y ajouter de ses peintures réalisées dans l’atelier de l’artiste Blandy Mathieu....

Malgré une trisomie 21, Sylvain est doué d'une grande intelligence et de beaucoup de sensibilité artistique.
Etre personnel et réfléchi et d’une grande intériorité, il traduit sa pensée dans une poésie philosophique, ce qui la rend unique et l'apparente au surréalisme comme l'a présenté le poète Guy Goffette - grand prix de Poésie de l'Académie Française et lecteur chez Gallimard - venu spécialement de Paris ce 15 avril pour le vernissage de son livre sans que nous l'ayons invité personnellement. Ce fut pour Sylvain un grand honneur qu'il vécut avec une très grande "humulité" comme il l'écrit.

Sélectionné pour le Prix Handi-livre

A l'annonce de sa présélection pour Handi-livre, Sylvain a manifesté son étonnement et sa satisfaction avec une très grande retenue, parce que c'est dans sa nature d’être humble et secret.

Depuis sa petite enfance, Sylvain a la chance d’être suivi par une femme d’exception : le Professeur Marie-Odile Réthoré, médecin généticien de l’Institut Lejeune qui a cru en lui et nous a donné non des conseils mais des directives de vie . Sylvain et nous-mêmes avons pour elle la plus grande estime. C’est donc naturellement que Sylvain a pensé au Professeur Réthoré pour remettre l’intégralité de la vente de ses livres dans le seul but de favoriser la recherche. Le Professeur n'a bien sûr joué aucun rôle dans la réalisation de ce livre sinon celui d'en être l'heureuse bénéficiaire…

Il faut dire que ses livres se sont rapidement vendus et que l’on nous demande de rééditer. Si ce projet un peu fou ne nous a pas menés vers une maison d’édition, c’est que, parents, nous n’osions imaginer une telle reconnaissance des qualités poétiques et picturales de notre fils…

Cette reconnaissance par Monsieur Goffette comme un de ses pairs l’a projeté au-delà de ce que nous aurions seulement pu imaginer en rêve…

Ne peut-on rêver que cette fois ce soit une maison d'édition qui édite “Chandolinades” afin de diffuser plus largement le livre ? Appel est lancé.

Nous vous avons partagé ici le simple témoignage d’une vie hors des chemins tracés et qui se veut lumineuse…“

M.Rose, J.Louis et Sylvain Laurent-Kolp

Pour en savoir plus:
- La sélection de Sylvain Laurent en catégorie “Mention Spéciale“ (1)
- Le Prix Handi-Livres (2)
- Mieux connaitre la trisomie 21, origines, formes et conséquences (3)
- Articles de Georges Van Den Ende - L'Avenir (ci-dessous en pdf à télécharger)


preview_1280_1800_294297_1.jpg Preview-1280-1800-294297_1.jpg  (420.44 Ko)
sylvain_pressedesept.jpg Sylvain pressedesept.jpg  (183.76 Ko)



LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES" | “SOUS LES PAVES, LA PAGE…”



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Me suivre sur twitter
#LIVRES PARTOUT! Les #BoitesALivres se multiplient à #Bastia dans cabines téléphoniques redécorées par artistes. Br… https://t.co/2nxBl7FGBc
Lundi 22 Mai - 21:13
@Cultures_Co @Fnac @BSF_France Merci. Petit bug. Je parlais de l'opération cyclo-livres et de l'article de 2015. Me… https://t.co/ZtZLkyWqej
Dimanche 21 Mai - 21:31
#LIVRES PARTOUT! Des milliers de personnes à la Comédie du Livre #Montpellier, salon #livre en plein air! Mille bra… https://t.co/BBizCZu8bj
Dimanche 21 Mai - 14:37
@Cultures_Co @Fnac @BSF_France Merci pour l'info mais elle date de 2015. Mes amitiés à vous et que vivent les livre… https://t.co/3LGJHPCKGt
Dimanche 21 Mai - 14:29
Aux #livres, citoyens! Quel pays lit le plus de livres? La France un peu à la traîne >>> https://t.co/PgQdnGAS8e v… https://t.co/TbDf7O8FIA
Samedi 20 Mai - 14:42
#LIVRES PARTOUT! 3ème édition du Festival Quartier du #livre à Paris 5ème du 17 au 24 mai. Aux livres, citoyens!… https://t.co/upoiXifDU1
Jeudi 18 Mai - 23:28
@Schwartz_MA Mes sincères félicitations. Que vivent les livres et les Lumières de la Culture! Bien à vous. https://t.co/U8IpU6tRKb
Jeudi 18 Mai - 23:19



Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter






S'abonner à la newsletter








Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...