Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

CHRONIQUES ET ARTICLES

Irak: la résistance des poètes face à l'avancée de la barbarie


Lu 587 fois
28/10/2015

Alors que l'Etat Islamique tient la ville de Palmyre, à 100 kilomètres de Bagdad et qu'une “épuration” sanglante est en cours, des écrivains et des poètes irakiens se lancent à l'assaut des champs de mines et des cimetières de voitures déchiquetés pour crier leur non-violence, leur refus de la guerre et de la barbarie.

Ils déclament des poèmes en traversant des champs de mines!

Ils ont entre 18 et 65 ans, aiment les livres et la vie, vont tous les vendredis au Marché des Livres, dans cette si symbolique rue Mutanabi dont je vous ai déjà parlée et où, en plein centre de Bagdad, des milliers d'Irakiennes et d'Irakiens viennent acheter des livres et échanger impressions et savoirs pour résister contre l'obscurantisme.
Et maintenant, ils vont plus loin! Regroupés en “commandos” non-violents de résistance, ils n'hésitent plus à traverser les champs de mines qui entourent Babil, leur ville natale, en déclamant des poèmes d'amour et de vie, pour prouver qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils ne céderont jamais devant l'horreur et la barbarie et, quitte à mourir, autant le faire debout, sans armes et en déclamant à pleine voix des hymnes à l'amour et à la vie!

Des mots plus forts que la barbarie et la mort

Les mots seront, à long terme, toujours plus forts que les armes et que la terreur! Et la liberté plus forte que l'oppression, la violence et la barbarie!

J'en suis définitivement convaincu et nous sommes si nombreuses et nombreux à penser ainsi, quels que soient la couleur de notre peau, nos convictions et nos croyances, à résister et à construire, dès maintenant, à notre place et avec nos moyens, mais de toutes nos forces et de tout notre coeur, main dans la main, un monde pacifié, respectueux,harmonieux et solidaire.

Mes amies et amis poètes et écrivains irakiennes et irakiens, je vous serre de toutes mes forces dans mes bras et je vous embrasse. Je suis, nous sommes avec vous!

Pierre MARTIAL

A partager le plus largement possible, mes amies et amis.
Partager, c'est déjà agir.



Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter






S'abonner à la newsletter









Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...

Besoin de votre aide solidaire. Merci très fort.