Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

ENGAGEMENTS

L'inlassable soutien de Pierre Martial à la résistance du peuple tibétain


Lu 1224 fois

Pierre Martial au coude à coude avec ses amies et amis tibétains
Pierre Martial au coude à coude avec ses amies et amis tibétains
Etre aux côtés de mes amies et amis tibétains. Toujours. Inlassablement.

Soutenir de toutes mes forces et de tout mon coeur leur incroyable résistance contre le gouvernement chinois qui s'acharne, depuis tant d'années, à vouloir les coloniser, les étouffer, les mettre culturellement et sociétalement à genoux.

Mais ils résistent! Dans un combat non-violent et pourtant sans faille et acharné!

Non seulement au coeur du Tibet même, – leur sol ancestral, leurs racines profondes – mais également dans le monde entier où les "expatriés” et les migrants politiques tibétains continuent, chaque jour à donner de la voix!

80% des Français déclarent soutenir la cause tibétaine

Des milliers de personnes rassemblées au Trocadéro pour le Tibet
Des milliers de personnes rassemblées au Trocadéro pour le Tibet
Ah, bien sûr, le Tibet n'est pas un pays où le pétrole coule à flots! Ah, bien sûr, la Chine fait aujourd'hui régner sa loi économique dans le monde entier! Alors bien peu sont les gouvernements occidentaux qui ont le courage de défendre le peuple tibétain et de dénoncer l'oppression et le colonialisme qu'il subit!

Peut importe. Le Tibet résiste! Et nous sommes des milliers, des centaines de milliers, des millions de par le monde, quelles que soient nos croyances ou la couleur de notre peau, à défendre le peuple tibétain, peuple oublié de la dénonciation internationale des atteintes aux droits humains!

Selon un sondage IFOP, 80% des Françaises et des Françaises déclarent soutenir la cause tibétaine et souhaiter que la France s'engage aussi en ce sens.

Le face à face avec les forces de sécurité protégeant l'ambassade chinoise

Pierre Martial et un responsable tibétain font face à la police
Pierre Martial et un responsable tibétain font face à la police
Parce que mes amies et amis tibétains se sentent souvent bien seuls face à l'oppression chinoise, je suis, à chaque fois que je le peux et de tout mon coeur, à leurs côtés pour dénoncer cette situation et dire et redire au gouvernement chinois que jamais le peuple tibétain ne se soumettra et que jamais nous ne l'abandonnerons!

C'est ce que je leur ai dit, tout au long de cette marche, rassemblant des milliers de personnes, qui nous a menés, samedi 10 mars, du Trocadéro jusqu'aux abords de l'ambassade chinoise. Une ambassade chinoise sous haute protection, défendue par des unités de CRS munies de leurs tenues de combat (!) et qui barraient la rue à plusieurs centaines de mètres en amont avec un imposant mur grillagé!

La Chine pense-t-elle ainsi échapper à nos cris de révolte et d'espoir, à notre mobilisation permanente, à notre solidarité fraternelle?

Qu'elle ne l'espère pas! Même pas en rêve! Non seulement nos voix portent et continueront à porter aussi loin que possible, mais notre résistance continuera inlassablement jusqu'à ce que le peuple tibétain ait retrouvé le droit à sa culture et à sa liberté légitime!

La Chine nous trouve trop “petits” pour elle? Elle pense ne pas avoir à craindre notre révolte et notre soutien au peuple tibétain? Qu'elle médite alors cette phrase du Dalai-Lama: “Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir!“

Nous sommes les moustiques qui continueront à empêcher la Chine de dormir jusqu'à ce que le Tibet soit enfin libre!

Bien à toutes et à tous.

Pierre MARTIAL

A partager le plus largement possible, mes amies et amis.
Partager, c'est déjà agir.




Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter




S'abonner à la newsletter