Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

CHRONIQUES ET ARTICLES

Libraires équilibristes et pyramide de livres la plus haute au monde.


Lu 194 fois
30/01/2015

Lire nous libère. Nous place en une sorte d'apesanteur, de légèreté, de délicatesse. Nous permet de prendre de la hauteur par rapport au quotidien et à la réalité. Bref, en un mot, lire nous élève!

Est-ce le message qu'a voulu faire passer au monde cette vaillante équipe de libraires luxembourgeois - de la librairie Ernster - il y a quelques jours?

Au début, sans doute. Ensuite, au fil des 15 jours et 15 nuits qu'a duré cette performance consistant à empiler habilement et sans aucune fixation, 63.377 livres sur 4m50 de haut, cela fut moins clair pour nos équilibristes littéraires. On tutoya le vertige des cimes de la prose, on eut du mal à respirer du haut de ces hauteurs artistiques, on comprit combien un livre est fragile, précieux et capricieux!

Mais on y parvint!

63.377 livres pour la bonne cause.

Cet évènement n'était, bien sûr, pas seulement une sorte de performance digne du Guisness book, mais il servait aussi deux bien belles causes!

Ces 63.377 livres avaient été collectés auprès de nombreuses lectrices et lecteurs qui les avaient apportés tout spécialement pour l'opération. Pour chaque livre collecté, 10 centimes étaient destinés à l'association ALUPSE (Association Luxembourgeoise pour la Prévention des Sévices à Enfants).

Et lorsque la pyramide fut démontée, la totalité des livres a été distribuée à des associations de solidarité aux plus démunis.

Où l'on voit Gutenberg se retourner dans sa tombe...

Gutenberg, que de telle opération ressuscite, se retourna dans sa tombe et nous redit fortement ce qu'il avait déjà dit en 1445 lors de sa fameuse invention: “Donnons des ailes à la vérité, et qu'au moyen de la parole, non plus écrite à grand frais par la main qui se lasse, mais multipliée comme l'air par une machine infatigable, elle aille chercher toute âme venant en ce monde!“

Lisons, mes amies et amis! Et propageons les livres sous toutes leurs formes et en tous horizons! Ils sont nos alliés dans cette résistance à l'obscurantisme que nous devons encore mener en ce 21ème siècle.

Ils sont aussi nos amis très chers qui nous unissent, abolissent les frontières et nous font nous sentir de la même espèce -des êtres humains -, quels que soient nos croyances, la couleur de notre peau ou nos nationalités.

Pierre MARTIAL

A partager le plus largement possible, mes amies et amis.
Partager, c'est déjà agir.



Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Me suivre sur twitter
@cvaufrey @Francoisefern @tomlaigle @Martdubreucq Je le pense aussi, @cvaufrey ! Que vivent les livres et les Lumiè… https://t.co/4KKKMMP5vZ
Vendredi 23 Juin - 21:07
A PLEINS VOLUMES! Le 29 juin, l'antenne de #FranceCulture sera intégralement consacrée aux #livres! Mille bravos!… https://t.co/80PYeNlDPB
Jeudi 22 Juin - 15:12
@memoristic Lol! Les lampadaires, non! Mais plus pratique que les bougies pour faire la photo. Tout le reste est au… https://t.co/DrslThEhsF
Mercredi 21 Juin - 00:11
Cette #bibliotheque vieille de 200 ans vient d'être retrouvée intacte dans une maison abandonnée.… https://t.co/3VIZYaXqaF
Lundi 19 Juin - 21:48
SUR LA ROUTE DU PAPIER. Erik Orsenna nommé ambassadeur de la #lecture par @FrancoiseNissen. Excellent choix.Et si o… https://t.co/BMagJNKCjW
Samedi 17 Juin - 00:23
@LeCNL Merci très fort de me suivre et mille bravos pour tout ce que vous faites. Grâce à vous, les livres résistent et perdurent!
Vendredi 16 Juin - 23:41
@BSF_France Merci de me suivre, BSF-France et mille bravos pour tout ce que vous faites pour les livres. Vous êtes essentiels!
Vendredi 16 Juin - 23:39



Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter






S'abonner à la newsletter









Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Besoin de votre aide solidaire. Merci très fort.