Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

BIOGRAPHIE

PIERRE MARTIAL: écrivain, journaliste, chroniqueur et humaniste


Lu 4479 fois

D’origine espagnole par son père et franco-bulgare par sa mère, Pierre Martial est né à Lyon. De famille modeste, il vivra jusqu'à l'âge de 7 ans avec ses parents dans un grenier, aux abords du Rhône.

Après de passionnées études secondaires littéraires au Lycée du Parc, à Lyon, au cours desquelles il étudie le latin et le grec ancien, pratique le théâtre et développe sa passion de la littérature et de l'écriture, Pierre Martial décide de tout quitter pour partir, à 17 ans, sur les routes de France.

Dans les pas de Jack London

“Influencé par Jack London, Kerouac et Albert Londres et vouant une grande admiration à Emile Zola, sans doute voulais-je ainsi m'insoumettre à la normalité et me rapprocher de celles et ceux qui souffrent, sont marginalisés et exclus, abandonnés sur les bas-côtés du monde“, écrira-t-il plus tard.

Il fera alors tous les métiers et côtoiera tous les milieux.

Ce long voyage hors des sentiers battus qui durera près de 7 ans, cette “cavale” humaine, contribuera à la fois à l'aider à amasser un matériau essentiel pour sa réflexion et son oeuvre future, mais aussi à faire de lui ce qu'il restera à jamais: un “résistant humaniste” à la violence, aux guerres et aux exclusions, oeuvrant inlassablement, à travers ses actes et ses écrits, pour un monde juste, tolérant, fraternel et solidaire.

Libération etc.

Après être passé par le C.F.J (Centre de Formation des Journalistes) à Paris, il rejoint, en free-lance, le quotidien Libération pour lequel il écrira près de 10 ans.

Fidèle à lui-même, il y publiera sur la grande pauvreté, les insoumis, les SDF, les exclus de tous bords. Il y chroniquera également des livres et y enquêtera, en immersion, sur des milieux difficiles d'accès.

Ecrivain, chroniqueur et conférencier passionné

Aujourd'hui journaliste indépendant et écrivain, Pierre Martial est l'auteur de nombreux articles, nouvelles en immersion, billets, récits et conférences.

Ses chroniques “Des livres et vous“, "Bonnes nouvelles!“, ”Culture contre barbarie” et “La Météo des Pages“ sont suivies chaque semaine par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur son blog et les réseaux sociaux (1).

Ses interventions publiques, ses lectures-performances et ses conférences sont toujours marquées du sceau de la passion, de la chaleur et de la sensibilité qui l'habitent depuis toujours.

Activiste humaniste, il est aussi à l'origine - ou participe à - de nombreuses initiatives solidaires.

Il a publié, en décembre 2016, "Les Don Quichotte du livre", galerie de portraits émouvants de défenseurs du livre du monde entier, bibliothécaires nomades, constructeurs de boites à livres, libraires improbables, bouquinistes multiples, diffuseurs de livres sous les bombes ou auprès des plus défavorisés,etc.

Il travaille actuellement sur un roman, où, bien sûr, il sera beaucoup question de livres...

A suivre...




1.Posté par guillermet claire- lina le 04/02/2016 21:48
ds le petit cadre noir a droite de l ecran PIERRE MARTIAL
c est tout a fait vrai et bien reel
bonnes paroles du bon
PASTEUR MARTIN LUTHER KING
j ai bien note
merci

2.Posté par lodovici le 22/04/2016 11:40
Bonjour et merci pour cet excellent article. Comme c'est réconfortant qu'il existe des humains de cette envergure, de cette probité morale.
Et comme on aimerait qu'il y en ait plus parmi ceux qui détiennent le pouvoir.
Bel exemple.
Belle Âme!

3.Posté par Pierre MARTIAL le 22/04/2016 15:32
Merci du fond du coeur, Lodovici. Continuons toutes et tous ensemble, de semer nos graines de résistance et d'espoir! Toutes mes amitiés.

4.Posté par kahina le 18/05/2016 17:35
Merci d'appartenir à la grande famille des personnes qui aiment les livres et les gens parce qu'à mon sens, aimer les uns ne peut se penser sans aimer les autres.

5.Posté par Pierre MARTIAL le 18/05/2016 21:16
Merci pour ce superbe commentaire, Kahina. Mes amitiés.

6.Posté par France Pelletier le 19/04/2017 14:51
Merci pour votre grandeur d'âme. Votre parcours est très touchant. L'on doit continuer à croire en l'être humain. Chaque personne aura toujours quelque chose de bon en lui-même ou au fond de lui-même et c'est à nous de leur dire et de continuer à croire en eux. Chacun de nous avons des rêves et il faut continuer d'y croire. Accompagnons les plus marginaux, les exclus......de nos sociétés modernes, sans jugement, à trouver leur voix. Nous construirons ensemble un monde meilleur. Toutes mes amitiés.

7.Posté par Pierre MARTIAL le 19/04/2017 20:50
Merci infiniment, France, pour votre message qui me va droit au coeur. Oui, continuons inlassablement à croire en l'humain et à construire, ensemble, un monde meilleur. Toutes mes amitiés. Pierre.

Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter




S'abonner à la newsletter