Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

ENGAGEMENTS

Pierre Martial “libère”des dizaines de livres à Montmartre, plus haut point de Paris, pour les Journées du Livre Voyageur


Lu 8511 fois

Afin de débuter à Paris les Journées Internationales du livre voyageur, j'avais symboliquement choisi le plus haut lieu de la capitale: à savoir le sommet de la Butte Montmartre.

J'ai “libéré” mon tout premier livre sur la petite place qui termine la rue Poulbot dominant tout Paris. J'avais le sentiment qu'il pourrait ainsi s'envoler très haut et voyager le plus loin possible!

C'est mon ouvrage “Les Don Quichotte du livre“ qui a ouvert le ban! Racontant l'histoire de défenseuses et de défenseurs des livres du monde entier, il avait, à mon sens, très envie de s'envoler pour un long voyage!

Pour la 5ème année consécutive, ce grand ”lâcher“ de livres se déroule pendant deux jours, dans le monde entier les 21 et 22 mars, afin de faire du monde une immense bibliothèque à ciel ouvert!

C'est l'ami Gérard Picot, - très actif directeur du Salon du Livre Jeunesse de Villeurbanne - et son association “Improbables bibliothèques, improbables librairies“ - dont la pétillante et savoureuse Page Facebook est incontournable - qui sont à l'origine de ce livresque évènement.

Cette opération de crossbooking consiste à déposer des livres un peu partout, sur la voie publique afin que des personnes les prennent, - j'allais dire “les adoptent“ -, pour les lire, les mettre dans leur bibliothèque ou bien, s'ils le souhaitent, les redéposer à leur tour ici ou là, pour continuer à les faire circuler et inciter le plus grand nombre à lire.

Un émouvant hommage au Chevalier de la Barre, décapité pour un livre

C'est plus d'une cinquantaine de livres - romans, poésies, nouvelles et livres pour enfants - que j'ai ensuite dispersés du haut en bas de la Butte Montmartre, de Barbès à Clichy en passant par Clignancourt, Jules Joffrin et les Abbesses.

Je souhaitais terminer cette première journée internationale du livre voyageur par un geste fort et empli de sens.

Pour cela, je me suis rendu square Nadar, à deux pas de la Place du Tertre.

A la pointe de celui-ci se dresse la statue, presque anonyme et, en tout cas, très peu remarquée par les passants, du chevalier Francois-Jean de la Barre.

Né en 1745, François-Jean a été arrêté, torturé, décapité et brûlé publiquement à l'âge de 21 ans.

Ses deux crimes?

Le premier, être athée et avoir refusé de se découvrir au passage d'un évêque.

Le second, avoir détenu chez lui “des livres infâmes au nombre desquels se trouvait le dictionnaire philosophique du sieur Voltaire” (cf acte d'accusation).

Le 1 juillet 1766, après qu'on lui eut tranché la tête en public, on cloua sur son torse un exemplaire du Dictionnaire philosophique et on jeta le tout dans un immense bûcher.

C'est "Le traité sur la tolérance" du même Voltaire, que j'ai déposé avec émotion, en fin d'après-midi, devant la statue du jeune chevalier de la Barre, en hommage aux Lumières et à toutes celles que nous apportent et défendent nos amis les livres.

Lâcher de livres mode d'emploi

Demain, 22 mars, on continue!! A Paris, à Villeurbanne, dans toute la France et dans le monde entier!

Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, quelles que soient leurs localisations géographiques, le principe est simple.

Il s'agit de déposer un - ou plusieurs livres - sur un banc public, un muret, un siège de bus, de car ou de métro, dans un square ou un jardin municipal, bref, où vous le souhaitez au gré de votre imagination et de votre originalité.

Glissez à l'intérieur de votre livre, l'affichette des Journées Internationales du Livre Voyageur (ci-dessus) et prenez, si possible, une photo de votre livre ainsi déposé ici ou là.

Publiez votre photo, si vous le souhaitez - et je vous y encourage! -, sur la Page FB de l'évènement ainsi que sur ma Page FB où une large place sera consacrée à l'évènement et à vos actions ce mardi 21 mars et ce mercredi 22 mars.

Je vous rendrai compte également, - avec photos - sur FB et sur mon blog, des différentes actions que je mènerai à Paris au cours de ces deux prochains jours.

A vous - à nous! - de jouer!

Devenons toutes et tous des Don Quichotte du livre!

Mettons des livres partout, afin, comme l'écrivait notre vieil ami Victor Hugo, “de cultiver, de vivifier, d'édifier, d'attendrir et d'apaiser“!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c'est déjà agir.

Pierre Martial

Pour soutenir le blog indépendant “Livres Partout“, c'est ICI. Merci très fort.



Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter




S'abonner à la newsletter