Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

ENGAGEMENTS

Pierre Martial rend un émouvant dernier hommage aux 480 SDF morts dans la rue, en France.


Lu 205 fois

Ah, quelle est longue cette liste de noms et de prénoms, lentement égrainés au micro dans la nuit qui tombe, place de la République à Paris, ce 17 mars!

Quelle est douloureuse aussi, sachant qu'elle représente 480 femmes et hommes, qui, en 2014, ont fini leurs jours dans un terrain vague, sur le trottoir glacé d'une rue ou pelotonné derrière une palissade de chantier.

Morts seuls, morts SDF, morts la peur au ventre et le ventre creux.

J'étais là, en mon nom et au nom de toutes celles et tous ceux qui, comme vous toutes et tous, refusent l'intolérable!

J'étais là, aux côtés des membres du Collectif les Morts pour la Rue et au coude-à-coude avec d'anciens SDF ayant pu s'en sortir.

Nous étions quelques dizaines, rassemblés dans la nuit, afin que les morts de la rue, nos amis, nos frères, nos soeurs, puissent avoir l'oraison funèbre qu'ils méritent et un hommage décent et fraternel!

Ayons une pensée pour eux, mes amies et amis! Qu'ils restent dans notre coeur! Qu'ils nous donnent la force, encore de la force, toujours plus de force pour continuer à bâtir le monde fraternel, juste et solidaire dont nous rêvons, côte à côte, quels que soient la couleur de notre peau, nos croyances ou nos non-croyances, chacun comme nous le pouvons, à notre place et selon nos moyens, mais de toutes nos forces et de tout notre coeur!

Pierre MARTIAL

A partager le plus largement possible, mes amies et amis.
Partager, c'est déjà agir.




Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter




S'abonner à la newsletter