Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

LA CHRONIQUE DE PIERRE MARTIAL

Splendour, 9 ans, a écrit un livre de résistance anti-Boko Haram pour sauver les enfants nigérians


Lu 6514 fois
15/04/2016

Ce 6 mai 2017, 80 jeunes lycéennes enlevées par le groupe Boko-Haram au Nigéria en 2014 ont enfin été libérées et rendues à leurs parents.
Il en reste hélas encore plus de 170 entre les griffes des terroristes.
Je me suis, dès le début de cette affaire, mobilisé et ai participé à tous les rassemblements où nous étions nombreuses et nombreuses, de toutes couleurs de peau et quelle que soit nos croyances ou la couleur de notre peau à dire ensemble non à l'intolérable!
Je voulais, en ce jour, republier l'article que j'avais consacré, il y a un an, à cette lumineuse jeune Nigériane de 9 ans et à sa magnifique action de soutien envers les fillettes kidnappées.

En finir avec ce cauchemar

Depuis qu'elle a rencontré tous ces enfants perdus et terrifiés, fuyant l'avancée des barbares de Boko-Haram et regroupés à la va-vite dans d'immenses camps de déplacés, Splendour, fillette nigériane de 9 ans, ne peut plus dormir. Elle fait des cauchemars toutes les nuits et rêve que, comme les 200 fillettes enlevées il y a maintenant deux ans dans cette école de Chibok et dont près de 150 n'ont toujours pas été retrouvées, cela sera bientôt son tour et celui de ses copines et copains.

Alors, un matin, Splendour Joy Abisoye a décidé de s'engager dans la résistance à la barbarie.

A la voir comme ça, elle a l'air toute gentille, Splendour, dans son petit tee-short blanc avec une fleur imprimé dessus. Toute timide. Réservée et fragile. Pourtant, du jour où elle a décidé d'agir, à son petit niveau mais de toutes ses forces, face aux enlèvements répétés d'adolescentes - plus de 2000 fillettes ou jeunes filles ont été enlevées depuis janvier 2014 -, elle est d'une détermination à toute épreuve. Et rien ni personne ne pourra la faire changer d'avis.

Un million d'enfants abandonnés, dans tout le pays, selon l'Unicef

Splendour, 9 ans, a écrit un livre de résistance anti-Boko Haram pour sauver les enfants nigérians
Mais comment pourrait-elle agir, du haut de ses 9 ans, alors même que les militaires et les policiers s'y cassent les dents?

En écrivant un livre! Voilà son idée! Un livre très concret. Une sorte de manuel pratique de résistance de 32 pages qu'elle a intitulé :”La terreur contre les enfants”, et destiné à tous les gamins du pays. A ceux qui sont encore dans les écoles “mécréantes” haïes par Boko-Haram. A ceux qui sont regroupés dans les camps de déplacés. Et aussi à tous les autres qui, au nombre faramineux d'un million (1) - selon les chiffres de l'UNICEF, fuient les barbares et errent, ici ou là, la peur au ventre et le ventre vide.

Et c'est ce qu'elle a fait, il y a presque un an. Dans son livre, elle explique aux fillettes comment se cacher quand les djihadistes arrivent dans une école. Comment tenter de s'échapper si elles sont enlevées. Et aussi comment résister aux “sirènes” des barbares! Car, ce que l'on dit moins, mais que les observateurs considèrent comme une terrifiante bombe à retardement, c'est que, face à la relative impuissance des autorités nigérianes et de la communauté internationale, des milliers d'enfants, filles et garçons, se disent prêts à rejoindre, de leur plein gré, Boko-Haram et Daech. Pour pouvoir enfin être protégés. Pour avoir de quoi manger. Pour ne plus avoir peur d'être enlevés, violés, torturés. C'est du moins ce que leur dit la propagande djihadiste qui fait des ravages dans tout ce pays en lambeaux.

“Résistons! écrit Splendour aux enfants nigérians. Ne baissons pas les bras!“

Splendour, 9 ans, a écrit un livre de résistance anti-Boko Haram pour sauver les enfants nigérians
“Tout cela est faux!” leur crie, du haut de ses 9 ans et avec son stylo comme seule arme, la petite Splendour, qui a discuté avec nombre d'enfants et appris, de par les rares échappés à Boko-Haram, ce qu'il en était vraiment.

Et d'expliquer comment les fillettes enlevées deviennent des esclaves sexuelles (2) et comment petits garçons et petites filles sont utilisés indifféremment comme bombes humaines pour des attentats suicides (3)

“Résistons!”, leur crie Splendour dans son livre qui circule dans tout le pays et apporte espoir et force aux enfants! “Ne baissons pas les bras! Organisons-nous! Entraidons-nous!”

Ah, comme elle est belle, la petite Splendour, regard brillant et air décidé, son livre à la main!

Et quelle leçon donne-t-elle à tous ces adultes, y compris en treillis, incapables de défendre des enfants et impuissants à les sauver de la barbarie!

Splendour, ma chérie, je te serre - nous te serrons - très fort!

A partager, le plus largement possible, mes amies et amis.
Partager, c'est déjà soutenir!

Pierre MARTIAL




1.Posté par DJAMEL JIJI le 15/04/2016 21:01
Bonjour
je suis écrivain pour enfants victimes de la guerre, j'ai déjà dédié mes deux livres aux enfants victimes des conflits barbares et hostiles des grandes personnes qui n'ont jamais pensé à cette innocence perdue dans ce tourbillon des guerriers assoiffés de sang. mon premier livre intitulé les envahisseurs des rêves' publié depuis 2009 chez les éditions jets d'encre www.jetsdencre.fr c'est un livre qui dévoile en arrière plan l'injustice de la guerre et ses victimes. mon deuxième livre publié depuis octobre 2015 intitulé 'le retour de jésus christ' dans ce livre je plaide la cause de tous les enfants victimes de la guerre. L’histoire elle-même est une condamnation de l’utilisation des armes chimiques et nucléaires et de l’assassinat des enfants innocents. djamel jiji

2.Posté par Pierre MARTIAL le 15/04/2016 21:49
Merci de nous avoir communiqué ces informations, Djamel. Bien amicalement.

3.Posté par albarsark le 18/04/2016 14:17
Oui bravo à la petite Splendor, quelle bonne idée que son livre... petite goutte d'eau dans ce desert de violence... Quelle honte que cette barbarie !!! Nous, on t'aime petite fille qui représente notre humanité... et bravo a martial pour l'article ;)

4.Posté par Pierre MARTIAL le 18/04/2016 15:29
Merci pour ce beau commentaire, Albarsark. Oui, la petite Splendour mérite tout notre soutien et toute notre admiration! Merci pour votre présence. Mes amitiés.

5.Posté par Chantal le 13/10/2016 18:26
bonjour Pierre, Ce livre a t il été publié ? Où pourrait-on prendre connaissance de son contenu ? Ou bien, si c'est possible, pourrait on participer au cofinancement de son édition par un site de crowdfunding tel que Ulule ? Merci pour toutes vos réponses, et bonne continuation, vos nouvelles sont toujours très intéressantes. Chantal

6.Posté par Pierre MARTIAL le 13/10/2016 23:37
Bonjour Chantal, le livre de Splendour a en effet été publié il y a un an environ et il est actuellement épuisé. Difficile donc, pour le moment, d'en prendre connaissance.
Selon mes dernières informations, Splendour, aidée de ses parents, réfléchissait à une nouvelle version actualisée. Dès que j'ai du nouveau, je vous informe et publie l'info.
Dans ce cas-là, effectivement, l'aider à le cofinancer par une opération de crowdfunding est une excellente idée.
Je vous tiens au courant.
Merci à vous de me suivre et de l'intérêt que vous portez à mes article.
Mes amitiés.
Pierre Martial.

Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Me suivre sur twitter
@cvaufrey @Francoisefern @tomlaigle @Martdubreucq Je le pense aussi, @cvaufrey ! Que vivent les livres et les Lumiè… https://t.co/4KKKMMP5vZ
Vendredi 23 Juin - 21:07
A PLEINS VOLUMES! Le 29 juin, l'antenne de #FranceCulture sera intégralement consacrée aux #livres! Mille bravos!… https://t.co/80PYeNlDPB
Jeudi 22 Juin - 15:12
@memoristic Lol! Les lampadaires, non! Mais plus pratique que les bougies pour faire la photo. Tout le reste est au… https://t.co/DrslThEhsF
Mercredi 21 Juin - 00:11
Cette #bibliotheque vieille de 200 ans vient d'être retrouvée intacte dans une maison abandonnée.… https://t.co/3VIZYaXqaF
Lundi 19 Juin - 21:48
SUR LA ROUTE DU PAPIER. Erik Orsenna nommé ambassadeur de la #lecture par @FrancoiseNissen. Excellent choix.Et si o… https://t.co/BMagJNKCjW
Samedi 17 Juin - 00:23
@LeCNL Merci très fort de me suivre et mille bravos pour tout ce que vous faites. Grâce à vous, les livres résistent et perdurent!
Vendredi 16 Juin - 23:41
@BSF_France Merci de me suivre, BSF-France et mille bravos pour tout ce que vous faites pour les livres. Vous êtes essentiels!
Vendredi 16 Juin - 23:39



Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter






S'abonner à la newsletter









Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Besoin de votre aide solidaire. Merci très fort.