Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste
"A PLEINS VOLUMES"

Jean-Christophe Rufin, "Le suspendu de Conakry“



© D.R
© D.R
A travers l’enquête d’un étonnant consul de France à Conakry pour retrouver l’ assassin d’ un riche plaisancier français, Jean-Claude Ruffin nous entraine avec brio en Guinée, dans les méandres de la diplomatie française et des réalités africaines.

Un écrivain globe-trotter

© D.R
© D.R
Tous les hivers Jean-Claude Ruffin s’enferme dans la grange qu’il a achetée dans le massif du Mont Blanc pour y écrire ses romans. Le reste du temps, il parcourt le monde.

Tour à tour, médecin humanitaire, écrivain et diplomate français, il fut l’un des pionniers de Médecins Sans Frontières (1991-92) et le Président d’Action contre la faim (2003 à 2006).

Il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie de 2007 à 2010.

Ecrivain talentueux, il a reçu en 1999 le prix Interallié pour “Les Causes Perdues” et en 2001 le prix Goncourt pour “Rouge Brésil”.

Il est membre de l’Académie Française depuis le 19 juin 2008.

Un mystérieux assassinat

© D.R
© D.R
Publié en 2018 aux Editions Flammarion, “Le suspendu de Conakry” est le tout premier ouvrage d’une trilogie. Jean-Claude Ruffin s’y essaie avec brio au polar souriant.

Il y met en scène un étonnant et attachant consul de France en Guinée du nom d’Aurel Timescu.

Moqué dans son milieu en raison de ses vêtements vieillots, de son passé de pianiste de bar et de son fort accent roumain, Aurel décide de se lancer à corps perdu dans l’éclaircissement du mystérieux assassinat d’un riche plaisancier français. Il espère, par ce biais, conquérir enfin l’estime de ses pairs.

Aurel, diplomate solitaire et marginal

© D.R
© D.R
Une fois de plus, Jean-Claude Ruffin nous livre une œuvre extrêmement documentée, grâce à son long passé de globe-trotter et de diplomate.

Dans “Le suspendu de Conakry”, il décrit avec humour et minutie les coulisses tortueuses de la diplomatie et les singulières particularités du monde africain.

La grande réussite de ce livre, selon les commentateurs, est la création du personnage d’Aurel, diplomate solitaire et marginal, crépusculaire et hors du temps, sorte de Don Quichotte en quête de vérité et de reconnaissance.

A travers le monde

Très bien accueilli par la presse à sa sortie, “Le suspendu de Conakry” a reçu le prix Arsène Lupin 2018, qui récompense depuis 2006 la meilleure œuvre de fiction de l’année, dans le domaine de la littérature policière.

En 2018, son roman, “Le collier rouge” a été adapté au cinéma par Jean Becker.

Déjà connu, apprécié et traduit dans le monde entier depuis son livre “L’Abyssin” (prix Méditerranée 1997), Jean-Claude Ruffin est l’un des écrivains français les plus lus à l’étranger.


Pierre MARTIAL
Ecrivain et journaliste


Pierre MARTIAL

A PROPOS | LA CHRONIQUE DE PIERRE MARTIAL | NOUVELLES | LIVRES | ENGAGEMENTS | CONTACT | "A PLEINS VOLUMES"


Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter




S'abonner à la newsletter





Recommandez le site à vos amis, svp...


Abonnez-vous à ma newsletter, merci...