Pierre MARTIAL, écrivain et journaliste
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste


Pierre Martial. "A trois doigts de la liberté", une émouvante immersion au coeur de la résistance birmane. A paraitre le 7 janvier.


 C'est un livre que vous n'attendiez pas, je le sais, et qui va  surprendre un certain nombre de mes amies lectrices et amis lecteurs.

Sachez que je ne l'attendais pas non plus, que je ne l'ai pas décidé!
Mais que je devais le faire!


Quand vous l'aurez lu - si vous le souhaitez -, vous comprendrez pourquoi...

Des femmes et des enfants en première ligne contre l'une des plus brutales dictatures d'Asie

Le 1 février 2021, à l'aube, une des juntes militaires les plus brutales et les plus sanglantes d'Asie du Sud-Est, a pris le contrôle de la Birmanie en arrêtant, emprisonnant, torturant et tuant des milliers de personnes dans les semaines qui ont suivi et cela dans un silence international assourdissant.

Or, loin de se soumettre, c'est un peuple tout entier - femmes et enfants en première ligne! - qui fait face depuis près d'un an et à mains nues à une dictature sanglante et surarmée!

Cette incroyable guérilla, à la fois non-violente et armée, d'un courage, d'une inventivité et d'une exemplarité inouïe,  tient la dictature en échec malgré des centaines de morts et des milliers d'arrestations!  

Il se passe en ce moment en Birmanie - peu de personnes le savent - l'un des plus importants, des plus profonds, des plus marquants et des plus incroyables mouvements de révolte du 21ème siècle.

La résistance du peuple, des femmes et de la jeunesse birmane est une monumentale leçon de défense des droits humains, de désobéissance civile contre l'oppression et de lutte pour une société nouvelle, égalitaire et pacifiée à l'image de celle que nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir construire, dès aujourd'hui, de par le monde.

Je ne pouvais pas y rester extérieur...
 

Nuit et jour dans un grenier à l'écoute des messages de la résistance...

Ayant depuis des années une relation d'amitié avec le peuple birman, j'ai été l'un des premiers à être informé de ce qui se passait là-bas et mes nombreuses et nombreux amis birmanes et birmans n'ont cessé de me faire parvenir, jour après jour et nuit après nuit, des nouvelles de la résistance.  

Persona non grata en Birmanie comme tous mes confrères journalistes, j'ai constitué, depuis Paris et au fil des jours, un discret mais très fiable réseau d'information.  M'appuyant sur une cinquantaine d'informatrices et d'informateurs  et collaborant autant que faire se peut avec des journalistes, des écrivains et les rédactions des médias birmans indépendants dont la plupart sont en cavale, je suis tous les jours et toutes les nuits - ou presque - dans le grenier fouillis où j'ai aménagé mon bureau d'écrivain et de journaliste, à l'écoute de la résistance birmane.

Et chaque matin, à l'aube, les yeux rougis de fatigue, j'écris ce qui se passe là-bas, (plus de 250 articles en 1 an), ce que j'en sais, ce que j'en vois sur les photos et les vidéos qu'ils me font parvenir, parfois en direct ou en léger différé.

Il était impossible pour moi de ne pas témoigner de ce que je savais et "voyais", de ne pas les aider, à ma place et selon mes moyens, en posant pour quelques semaines ma plume d'écrivain et de romancier pour reprendre celle du journaliste.
Voilà pourquoi j'ai écrit " A trois doigts de la liberté", nom qui fait référence au signe de ralliement de la résistance qui est la main levée avec trois doigts dressés.
 
Comme je le fais pour tous mes livres et grâce à vous toutes et tous, j'ai décidé de publier, en co-édition participative avec vous, ce nouveau livre, hommage et témoignage. 
Grâce à vous toutes et tous, la co-édition collective et solidaire du livre "A trois doigts de la liberté" avance à grands pas.
Ce sont les derniers mètres les plus longs!
J'ai dû prendre un peu plus de temps afin d'intégrer des informations de dernière minute qui m'ont semblé essentielles dans un tel livre.

Nous en sommes maintenant au stade des corrections et de la maquette (cahier photos, couverture, étalonnage des différents chapitres, etc).
La sortie du livre est fixée au 7 janvier.
Tous les exemplaires commandés seront alors immédiatement envoyés à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu le projet sur la plate-forme Hello Asso.

Nous nous attellerons ensuite, toutes et tous ensemble, à la distribution militante. L'objectif, vous le savez, est de faire connaitre, à notre place et selon nos moyens mais le plus largement possible autour de nous, la terrible situation birmane et d'appeler au soutien.

Merci encore infiniment.


Pierre MARTIAL

NOTA BENE: l'ensemble des droits sera reversé à la  courageuse et déterminée résistance birmane.
Tous les membres de l'association Livres partout et éditions Victor H. travaillent entièrement bénévolement.
                                                                                       ___________ 

Pierre Martial et l'association Livres Partout ont toujours pensé que les livres pouvaient, eux aussi, être de puissants outils de  lutte contre l'oppression et contribuer à un monde plus juste, plus égalitaire, et plus respectueux de toutes et tous.  
"Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout!" écrivait Victor Hugo... 


Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter à: contact@pierremartial.com

Vous pouvez aussi retrouver Pierre Martial en direct sur sa page Facebook.

A bientôt et que vivent les livres partout!


Pierre MARTIAL

Nouveau commentaire :


Pour recevoir ma newsletter et être invité(e) à mes évènements...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...



"Le Cinquantième Livre", de Pierre Martial - un roman attachant et solidaire dont les livres sont les héros...

"Les Don Quichotte du livre”, un passionnant voyage auprès de celles et ceux qui défendent les livres dans le monde entier

Happening “Lire partout!” - Pierre Martial - Au beau milieu des Champs-Elysées -

Si vous appréciez ce site, merci de le partager sur les réseaux sociaux ...

Lecture-performance devant l'ambassade du Bangladesh pour dénoncer les assassinats d'écrivains et d'éditeurs dans ce pays


Pour suivre mon actu sur facebook, cliquer sur la photo...


Pierre Martial à Sciences-Po

Pierre Martial en concert littéraire

Faire une recherche sur le site

Festival du Premier Roman à Laval - Table ronde "Le livre partout!” avec Pierre Martial

Lecture publique de Pierre Martial


Pierre Martial offrant son livre “Les Don Quichotte du livre“ aux sdf de Paris



Pierre Martial et Jean-Michel Ribes - Théâtre du Rond-Point - Paris -

Pour garder le contact et recevoir ma newsletter ...