Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

LA "METEO DES PAGES"

Maroc: le “Bateau-Livre” est une des bibliothèques de plage les plus originales du monde!


Lu 43786 fois
18/08/2016

© D.R
© D.R
La plupart des bibliothèques de plage, de plus en plus présentes l'été dans de nombreux pays, sont constituées, pour la grande majorité des cas, de cabanons en bois, d'étagères plus ou moins chargées de livres et, tout autour, d'une bonne dizaine de transats et de chaises longues avec parasols.

Cela suffit amplement, bien sûr, à attirer les amoureuses et amoureux des livres que nous sommes et qui en sont ravis!

Mais les autres? Ceux qui n'ont pas l'habitude de lire? Ceux que les livres n'attirent pas immédiatement comme la lumière les papillons de nuit? Il en faut beaucoup plus pour les arracher de leur serviette de bain et les mener jusqu'aux livres!

C'est pourtant aussi ceux-là - j'allai dire: surtout ceux-là! - qu'il faut séduire en profitant de leur temps libre et de leur inactivité, scotchés qu'ils sont sur leur serviette de bain, pour tenter de leur transmettre le beau “virus” de la lecture!

Abdellah Slimani, “livrophile” passionné et responsable de la médiathèque Idriss Tachfini, de la petite ville d'El Jadida, au Maroc, partage mon avis. Et c'est pour cette raison qu'il a imaginé de bâtir une des plus originales bibliothèques de plage au monde.

Ah, il en a fallu des heures à Abdellah et à sa petite équipe de passionnées et passionnés pour l'imaginer, la construire et la peaufiner! Mais le résultat est là! Leur impressionnant “Bateau-Livre”, tout de bleu et blanc vêtu, "envoie du bois”!
Et on ne voit que lui à Deauville-Plage, la plus importante plage d'El Jadida, fréquentée chaque été par des centaines de milliers de Marocains et de touristes!

“On les attire avec ce bateau, explique Abdellah, fier et ému à la fois de son succès. Ils viennent peu à peu, timidement d'abord, puis ils se mettent à regarder de plus près, se saisissent des livres, se mettent à les feuilleter et là, on sait que c'est gagné!“

Et c'est vrai qu'ils sont des dizaines à arriver en permanence de tous les coins de la plage, tongs aux pieds et sourire aux lèvres, pour aller voir de plus près cet étrange Bateau-Livre dans la coque duquel plus de 1800 ouvrages sont astucieusement nichés!

Résultat: plus de 500 baigneurs en empruntent chaque jour et il y a foule aux différentes rencontres en slip de bain avec des écrivains, des poètes ou des conteurs.

Mille bravos à vous, Abdellah et votre énergique équipe! Et ma fraternité à toutes mes amies et amis marocains!

Partout dans le monde, que voguent les livres et que vivent les Lumières!

Bien à toutes et à tous.

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!
Partager, c'est déjà soutenir.

Pierre MARTIAL

Pour lire d'autres épisodes de LA METEO DES PAGES, c'est ICI...

En savoir plus:
- La médiathèque Idriss Tachfini d'El Jadida (1)
- El Jadida, histoire et renaissance du Deauville marocain (2)
- Itw d'Abdellah Slimani, France24 (3)




1.Posté par Patrick BESSET le 21/08/2016 19:08
Merci pour cet article très bien documenté qui me réjouit. La communauté universelle se rejoint dans son amour du livre, une façon de s'évader, même au bord de l'eau. Cordialement,

2.Posté par Pierre MARTIAL le 21/08/2016 21:10
Merci très fort, Patrick, pour ces compliments qui me vont droit au coeur. Que vivent les livres et les Lumières! Mes amitiés.

Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Me suivre sur twitter
@cvaufrey @Francoisefern @tomlaigle @Martdubreucq Je le pense aussi, @cvaufrey ! Que vivent les livres et les Lumiè… https://t.co/4KKKMMP5vZ
Vendredi 23 Juin - 21:07
A PLEINS VOLUMES! Le 29 juin, l'antenne de #FranceCulture sera intégralement consacrée aux #livres! Mille bravos!… https://t.co/80PYeNlDPB
Jeudi 22 Juin - 15:12
@memoristic Lol! Les lampadaires, non! Mais plus pratique que les bougies pour faire la photo. Tout le reste est au… https://t.co/DrslThEhsF
Mercredi 21 Juin - 00:11
Cette #bibliotheque vieille de 200 ans vient d'être retrouvée intacte dans une maison abandonnée.… https://t.co/3VIZYaXqaF
Lundi 19 Juin - 21:48
SUR LA ROUTE DU PAPIER. Erik Orsenna nommé ambassadeur de la #lecture par @FrancoiseNissen. Excellent choix.Et si o… https://t.co/BMagJNKCjW
Samedi 17 Juin - 00:23
@LeCNL Merci très fort de me suivre et mille bravos pour tout ce que vous faites. Grâce à vous, les livres résistent et perdurent!
Vendredi 16 Juin - 23:41
@BSF_France Merci de me suivre, BSF-France et mille bravos pour tout ce que vous faites pour les livres. Vous êtes essentiels!
Vendredi 16 Juin - 23:39



Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter






S'abonner à la newsletter









Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Besoin de votre aide solidaire. Merci très fort.