Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

L'autre rentrée littéraire. 5000 livres offerts par le Secours Populaire aux enfants défavorisés.



Tous les étés, c'est la même émotion, les mêmes cris et rires de joie, les mêmes yeux qui brillent et pétillent!

Ce 22 août, comme chaque année à cette même période, le Secours Populaire a organisé cette si émouvante et si généreuse Journée des oubliés des vacances.

Une Journée spéciale et de coeur à l'attention de toutes les gamines et tous les gamins dont les parents, trop pauvres, ne peuvent leur offrir de vacances (1 enfant sur 3 en France, selon les dernières statistiques) et qui ne connaissent, des congés, que ce qu'ils en voient à la télé!

Ils étaient 5000, ce dimanche, sur les plages de Cabourg, amenés là par des centaines de bénévoles de tous âges et de toutes conditions.

Objectif: leur donner, en une journée, de la joie, de l'espoir et la conviction qu'ils ont, eux aussi, droit à un petit peu de bonheur!

Du soleil, du sable... et 5000 livres offerts!

Leur donner, aussi, si possible, le goût et l'envie de lire!

C'est ainsi que grâce aux éditions pour la jeunesse “Rue du Monde” et un réseau de 400 librairies solidaires, 5000 livres pour enfants ont pu leur être offerts au terme de cette lumineuse journée qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Elles et ils sont repartis, pleins de beaux moments dans la tête et le coeur, et serrant très fort contre eux, qui une bande dessinée, qui un livre d'images, qui un roman pour enfants!

Merci, merci, merci pour eux au Secours Populaire et à tous ses bénévoles, aux éditions Rue du Monde et à tous les libraires qui ont participé à cette 15ème édition de l'été des Bouquins Solidaires.

Que vivent les livres, la solidarité et les Lumières!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!
Partager, c'est déjà agir.


Pierre Martial
Ecrivain, journaliste
et inlassable défenseur des livres.
Auteur de “Les Don Quichotte du livre“
aux éditions Livres Partout


Pour lire d'autres épisodes de ma chronique, c'est ICI...


Pierre MARTIAL
Pierre MARTIAL