Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

[LIVRES PARTOUT!]

Mexico: voici la seule librairie au monde où vous pourrez lire sous des arbres!



- Vous n'auriez pas vu José par hasard? Je le cherche depuis tout à l'heure.
- Si, si! Il est là-bas! Sous le grand arbre! Il lit un bouquin avec sa fille!

La librairie El Pendulo est sûrement la seule au monde où l'on peut feuilleter un ouvrage en pleine verdure! On dit aussi que c'est la plus belle de toute l'Amérique latine.

Des livres, il y en a partout dans cette grandiose librairie du centre de Mexico.
Du sol au très haut plafond, ils sont des milliers à se prélasser, côte à côte, sur de belles étagères en bois, à l'ombre d'une végétation donnant l'impression aux visiteurs d'être entré dans un immense patio colonial.

Malgré les impressionnantes dimensions du lieu ne règnent pourtant ici que calme et sérénité.

On s'y croise, on s'y sourit, on s'y installe dans des fauteuils moelleux, on y papote littérature, on y commente ses préférences, on y fait des découvertes...

On y flânerait des jours entiers sans avoir envie de quitter les lieux! D'autant qu'ici, tout est prévu! Il est même possible d'y prendre tranquillement un verre au bar ou d'y déguster en terrasse l'un de ces savoureux plats qui portent tous un nom d'écrivain!

Et finir la soirée en prenant un verre avec Bukowski...

© D.R
El Pendulo se veut en effet un lieu global! Une sorte de caverne d'Ali Baba des livres, une antre de la culture, un vaste repaire pour amoureuses et amoureux des livres!

Fondée en 1992 par une sorte de “fou littéraire”, la petite librairie d'alors n'a cessé de grandir, de grandir, de grandir! Non seulement elle est devenue, en presqu'un siècle, ce majestueux et luxuriant bâtiment qui a fait sa renommée mais elle a aussi essaimé à travers toute la capitale mexicaine!

El Pendulo possède aujourd'hui plusieurs locaux disséminés dans tout Mexico, ainsi que des triporteurs (les "bicilibrerias“) - qui ne passent volontairement guère inaperçus! - pour livrer ou diffuser des livres dans les rues ou les quartiers défavorisés.

La librairie est également à l'origine de nombreuses opérations de bookcrossing (abandons de livres gratuits sur des bancs publics, dans le métro, à des arrêts de bus, afin qu'ils circulent le plus largement possible)

Elle a aussi ouvert un très attachant bar littéraire, au savoureux nom de “Bukowski's Bar“ dans le quartier de la Zona Rosa. Vous pourrez y finir la nuit en bonne et littéraire compagnie, tout en savourant les cocktails très spéciaux du barman parmi lesquels je me permets de vous conseiller le "Kérouac" ou le “Baudelaire”...

“Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur d'aller là-bas vivre ensemble!
Aimer à loisir, aimer et mourir au pays qui te ressemble! (...)
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté...“


Bien à toutes et à tous et que vivent les livres et les Lumières!

Et toutes mes - nos - amitiés résistantes aux libraires, bibliothécaires, lectrices et lecteurs aficionados et défenseurs obstinés des livres du monde entier!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!
Partager, c'est déjà agir.

Pierre MARTIAL


Pierre MARTIAL
Pierre MARTIAL