Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

LA CHRONIQUE DE PIERRE MARTIAL

Bologne: dans cette petite bibliothèque de rue, on peut venir lire à toute heure du jour et de la nuit!


Lu 8213 fois


© Fracesco Avollo
© Fracesco Avollo
Le problème avec les bibliothèques publiques, c'est qu'elles sont souvent fermées quand on a envie d'y aller!

Par exemple tard le soir, ou bien le dimanche, ou encore les jours fériés.

J'en connais même, à Paris, qui sont aux abonnées absentes le lundi! Comme les boulangeries!

Naturellement, il ne s'agit pas là d'en vouloir aux bibliothécaires, dont les journées sont déjà bien chargées!

Elles et ils travaillent pour la plupart avec beaucoup de passion pour faire aimer les livres et ils ne sont, bien sûr, pour rien dans cette situation qui n'est pas propre à la France mais à de nombreux pays. Comme en Italie par exemple.


Une drôle de bibliothèque à la sauce bolognaise

A Bologne, depuis plusieurs années, la fronde grondait parmi les habitués de la Bibliothèque municipale 36 via Zamboni. Plus ça allait et plus les horaires fondaient comme peau de chagrin!

En tête de la contestation, les étudiants étaient les plus remontés, qui pouvaient de moins en moins aller y travailler.

Du coup, une dizaine d'entre eux décidèrent, il y un an et demi, de prendre les choses en main et de monter spectaculairement et par leurs propres moyens, une bibliothèque ouverte jour et nuit!

Beau challenge!

Rassemblés au sein d'une association, “Les amis de Tamara et David“, ils se sont, un beau matin, rendu maitres - sans armes ni violence - d'une sympathique et esseulée cabine téléphonique désaffectée, au coin des rues Valleverde et Di Vittorio, dans le quartier de Rastignano.

En deux temps trois mouvements, nos amies et amis des livres l'ont nettoyée, bichonnée, décorée et entièrement transformée en une adorable petite bibliothèque.

De dimensions certes restreintes, cette cabine livresque n'en accueille pas moins deux chaises en intérieur et, par beau temps, autant qu'il en faut à l'extérieur. Des étagères débordant d'ouvrages ont été astucieusement installées sur trois pans de la cabine ainsi que plusieurs tablettes de lecture.


Ouverte de jour comme de nuit, 365 jours par an!

A l'origine initiée par les jeunes de la ville, cette bibliothèque de rue est très vite devenue la "chouchoute“ des habitants du quartier, tous âges, niveaux d'étude et nationalités confondus!

On raconte qu'une mamie, qui habite en face, descend à chaque fois qu'il pleut - même en pleine nuit! - pour mettre des bâches en plastique devant les ouverture afin que les livres ne se mouillent pas!

Chacune et chacun entretient à sa façon la petite bibliothèque et la tient propre et agréable en passant y mettre des livres ou en prendre. Des liens se nouent entre les uns et les autres. On échange, on discute, on apprend à se connaitre et à se reconnaitre.

En un an et demi, plus de 600 livres ont transité par cette mini bibliothèque qui n'a pas à rougir devant ses ainées plus traditionnelles car elle, et - c'est là sa fierté' -, est ouverte 24 heures sur 24 et 365 jours par an!

Bravo à elle et à toutes celles et ceux qui s'en occupent! Je vous embrasse bien fort!

Partout dans le monde, que vivent et se multiplient bibliothèques fixes ou nomades, de rue ou officielles, boites à livres et opérations de crossbooking!

Bien à toutes et à tous.

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!
Partager, c'est déjà soutenir.

Pierre MARTIAL




1.Posté par les Caphys le 05/03/2017 09:13
une sacrée belle idée ! Merci au blog oxymoron fractal d'avoir relayé cette info

2.Posté par Pierre MARTIAL le 05/03/2017 16:25
Oui, les Caphys, merci très fort à toutes celles et tous ceux qui partagent et relayent mes articles. Vous êtes plus de 100.000 à me suivre chaque mois et cela me fait chaud au coeur. Un merci tout particulier à Olivier et son excellent blog Oxymoron fractal. Mes amitiés, les Caphys et que vivent les livres et les Lumières!

Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES" | “SOUS LES PAVES, LA PAGE…”




Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Me suivre sur twitter
@KASNOIZETTE lol!
Samedi 25 Mars - 21:27
Merci infiniment aux 100.000 lecteurs de mon blog “Livres Partout” >>>(https://t.co/SSbjsJAv4m) #BoitesALivres… https://t.co/ghUjGGYMji
Samedi 25 Mars - 21:26
2ème Journée du #Livre Voyageur. Pierre Martial rend hommage aux sans domicile fixe et à Malala.… https://t.co/uK3KOBlquf
Mercredi 22 Mars - 23:58
#Livres Partout! Des milliers de livres “libérés” dans toute la France! #librairies #bibliothèques #boitesALivres… https://t.co/gS86NIkwWD
Mardi 21 Mars - 23:12
#Livres partout! 21 et 22 mars, Journées Internationales Livre Voyageur. Je soutiens! #librairies #bibliothèques… https://t.co/dOT6LajrRO
Lundi 20 Mars - 21:20
#LIVRES PARTOUT! Dur dur d'être libraire! L'excellente #librairie #jeunesse Les enfants sur le toit Paris 18 a beso… https://t.co/atPOOWtopr
Vendredi 17 Mars - 15:41
LIVRES PARTOUT! 21/22 mars journées internationales #livre voyageur Centaines livres “libérés” dans espaces publics… https://t.co/dmc7OlL7qf
Mercredi 15 Mars - 20:38



Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter






S'abonner à la newsletter