Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

LA CHRONIQUE DE PIERRE MARTIAL

Cette nouvelle bibliothèque turque a été construite avec des livres de plusieurs dizaines de mètres de haut.


Lu 58308 fois
09/04/2017

© D.R
© D.R
L'effet est saisissant et les centaines de personnes qui assistaient, le 3 avril, à l'inauguration de la nouvelle bibliothèque Kamil Güleç en sont restées bouche bée!

C'est autour d'une quinzaine de “livres” de près de 20 mètres de hauteur et aux formes et couvertures différentes, que le bâtiment a été construit. Effet spectaculaire garanti!

Victor Hugo, qui voulait des livres partout et bien visibles, doit en sourire de bonheur dans sa tombe.

Cet “habillage livresque” des piliers d'une partie de la façade a été réalisé par des artistes habiles, sous la conduite d'architectes dont on aime la folie et la démesure.

A l'heure où, un peu partout dans le monde, certains aimeraient en finir avec le livre-papier au profit de son ersatz numérique (l'un n'empêche pourtant pas l'autre!), cela fait du bien de voir et de s'enchanter d'une telle réalisation.

Cette nouvelle bibliothèque - qui ne passera pas aperçue et risque de donner des idées à d'autres - a été bâtie à l'intérieur de l'université de Karabük, tout en étant ouverte à toutes et tous.

Elle offre aux visiteurs plus de 75.000 ouvrages tout en permettant l'accès à plus de 6 millions de documents numériques.

“Les livres sont toute notre vie!“ a déclaré, très ému et la gorge nouée devant l'édifice dévoilé, le Professeur Refik Polat, recteur de l'Université et l'un des initiateurs passionnés du projet.

Ce n'est pas nous, bien sûr, qui allons le contredire!

Bravo Monsieur le Recteur et hommage à tous les bâtisseurs, artistes et concepteurs de cette nouvelle et magnifique maison des livres!

Que vivent les livres et les Lumières!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c'est déjà agir.

Pierre Martial

Pour lire d'autres épisodes de LA METEO DES PAGES, c'est ICI...




1.Posté par Mazon Michel le 22/05/2017 07:14
Magnifique et d'autant plus saisissant que cela se passe en Turquie, pays en voie de devenir une dictature et où l'on voit sur d'autres vidéo des partisans d'Erdogan, le monarque dictateur de la Turquie, mettre à sac une librairie mais aussi un pays où les journalistes et des écrivains sont jetés en prison juste parce qu'ils ne sont pas d'accord ou suspectés de ne pas l'être.

Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Me suivre sur twitter
@cvaufrey @Francoisefern @tomlaigle @Martdubreucq Je le pense aussi, @cvaufrey ! Que vivent les livres et les Lumiè… https://t.co/4KKKMMP5vZ
Vendredi 23 Juin - 21:07
A PLEINS VOLUMES! Le 29 juin, l'antenne de #FranceCulture sera intégralement consacrée aux #livres! Mille bravos!… https://t.co/80PYeNlDPB
Jeudi 22 Juin - 15:12
@memoristic Lol! Les lampadaires, non! Mais plus pratique que les bougies pour faire la photo. Tout le reste est au… https://t.co/DrslThEhsF
Mercredi 21 Juin - 00:11
Cette #bibliotheque vieille de 200 ans vient d'être retrouvée intacte dans une maison abandonnée.… https://t.co/3VIZYaXqaF
Lundi 19 Juin - 21:48
SUR LA ROUTE DU PAPIER. Erik Orsenna nommé ambassadeur de la #lecture par @FrancoiseNissen. Excellent choix.Et si o… https://t.co/BMagJNKCjW
Samedi 17 Juin - 00:23
@LeCNL Merci très fort de me suivre et mille bravos pour tout ce que vous faites. Grâce à vous, les livres résistent et perdurent!
Vendredi 16 Juin - 23:41
@BSF_France Merci de me suivre, BSF-France et mille bravos pour tout ce que vous faites pour les livres. Vous êtes essentiels!
Vendredi 16 Juin - 23:39



Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter






S'abonner à la newsletter









Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...


Besoin de votre aide solidaire. Merci très fort.