Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

ENGAGEMENTS

Pour propager l'amour des livres, l'écrivain et blogueur Pierre Martial lance l'opération “Lire partout!”


Lu 19274 fois

C'est assis sur un banc-sculpture en forme de livre, square Gabriel Pierné, à Paris, et entouré d'impressionnantes piles de livres, que l'écrivain et blogueur Pierre Martial, inlassable défenseur des livres, a publiquement lancé l'opération “Lire Partout!“.

Après les journées internationales du livre voyageur qui ont eu lieu les 21 et 22 mars dernier, c'est une nouvelle campagne de défense des livres et de la lecture qui débute à l'appel de Pierre Martial et de l'association Livres Partout!

Le principe de l'opération “Lire Partout!” est simple. Il s'agit de s'afficher en train de lire dans des lieux publics les plus divers et variés et, si possible, insolites ou spectaculaires. Et d'en publier les photos le plus largement possible sur les réseaux sociaux. (et en particulier sur la Page Facebook de Pierre Martial qui rendra compte régulièrement de cette campagne).

Affichons partout notre amour des livres!

En ces temps où le buzz et l'immédiateté sont devenus rois et où le virtuel et l'informatique ont cru qu'ils allaient définitivement en finir avec l'ère des “livres-papier”, des milliers, des millions de défenseuses et défenseurs des livres résistent un peu partout dans le monde en multipliant les boites à livres, les opérations de crossbooking, les bibliothèques nomades, les blogs et booktubes, les évènements livresques, etc.).

Alors que de nombreuses librairies sont contraintes de baisser leur rideau pour des raisons économiques, des centaines d'autres sont créées par de jeunes libraires plein de courage, d'audace et d'amour des livres!

Je n'ai rien contre les ebooks et les bibliothèques virtuelles. Je dis seulement que ce n'est que grâce au “livre-papier” et à sa visibilité qu'ils existent.

C'est parce qu'un enfant - ou un adulte - voit, touche, caresse et est habitué à la présence des livres qu'il a envie de lire.

Aux livres, citoyennes! Aux livres, citoyens!

Voilà pourquoi nous devons, toujours plus, chacune et chacun à notre place, contribuer à la visibilité des livres, et à leur résistance en les affichant toujours plus dans l'espace public et privé, en les rendant toujours plus présents, désirables et indispensables.

C'est le sens de la campagne “Lire Partout" à laquelle j'appelle à participer toutes les amoureuses et les amoureux des livres.

Je vous rendrai compte régulièrement de cette campagne, - avec photos - sur ma page FB et sur mon blog.

A vous - à nous! - de jouer!

Mettons des livres partout, afin, comme l'écrivait notre vieil ami Victor Hugo, “de cultiver, de vivifier, d'édifier, d'attendrir et d'apaiser“!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c'est déjà agir.

Pierre Martial




1.Posté par Nadezda le 20/05/2017 23:59

2.Posté par Pierre MARTIAL le 21/05/2017 00:39
Très bonne idée, Nadezda! Mes amitiés et que vivent les livres!

Nouveau commentaire :

LE MOT DE PIERRE MARTIAL | CHRONIQUES ET ARTICLES | NOUVELLES EN IMMERSION | LES DON QUICHOTTE DU LIVRE | ENGAGEMENTS | BIOGRAPHIE | CONTACT | LA "METEO DES PAGES"



Recommandez le site à vos amis, svp...

Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter




S'abonner à la newsletter