Pierre MARTIAL, écrivain et journaliste
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

[LIVRES PARTOUT!]

Ce train sud-coréen est une bibliothèque nomade remplie de livres gratuits pour ses passagers.



© Sohn JiAe
© Sohn JiAe
En Corée du Sud, on l'appelle le “train-bibliothèque” et tout le monde rêve d'y monter au moins une fois dans sa vie.

Vu de l'extérieur, c'est pourtant un train tout ce qu'il y a de plus normal - une locomotive et sept wagons - qui fait, chaque jour, l'aller-retour de 120 kilomètres entre Paju et Yangpyeong, deux villes situées de part et d'autre de Séoul, dans la province du Gyeongg-do.

Qu'on y monte à la gare de Munsan ou à celle de Yongmun, le choc y est le même. Le marche-pied franchi, on pénètre soudain dans un endroit surréaliste, à mille lieux du wagon de train de n'importe quel pays au monde!

Livres, calme et volupté

© Sohn JiAe
© Sohn JiAe
Entre les rangées de sièges et contre la plupart des parois se dressent de hautes étagères remplies de centaines d'ouvrages de tout genre. On y trouve aussi bien des romans que des documents, des BD, des livres d'histoire ou des livres pour enfants.

Un ingénieux système de portes vitrées permet d'empêcher les livres de tomber, lors des éventuels cahots du train, tout en les laissant à la vue et à la portée des voyageuses et voyageurs.

La plus grande partie de ceux-ci prennent systématiquement un livre avant d'aller s'asseoir et une douce ambiance de bibliothèque règne dans ce train qui, pourtant, comme tous les autres, amène chaque matin et ramène chaque soir des Sud-Coréennes et des Sud-Coréens de leur travail.

Des centaines d'ouvrages en lecture gratuite

© Sohn JiAe
© Sohn JiAe
C'est au total plus de 500 ouvrages en version papier - régulièrement changés - qui sont ainsi à la disponibilité des voyageurs, ainsi que plusieurs milliers d'autres en version électronique disponibles sur tablettes.

Certains soirs, ou le week-end, on y rencontre même des écrivains venus faire une lecture publique au milieu des compartiments, à la grande joie des personnes présentes.

Tandis que la Corée du Nord met tous ses moyens et son énergie à construire une bombe nucléaire, arme de destruction massive, la Corée du Sud, très engagée dans le développement du livre, envisage, quant à elle, de multiplier les trains-bibliothèques pour favoriser la lecture, arme d'instruction massive.

Deux pays, deux ambiances...

Que vivent les livres et les Lumières!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c'est déjà agir.

Pierre Martial

POUR EN SAVOIR PLUS
- La Corée du Sud, pays où l'on lit le plus au monde (1)
- Découvrir la littérature coréenne (2)
- 30 écrivains coréens (3)


Pierre MARTIAL


1.Posté par Nadezda le 21/04/2017 22:02
Belle initiative, a faire chez nous !

2.Posté par Pierre MARTIAL le 21/04/2017 22:48
Tout à fait, Nadezda! Que vivent les livres! Mes amitiés.

3.Posté par Pierre MARTIAL le 21/04/2017 22:50
Et bravo pour votre superbe blog, Nadezda!

4.Posté par Alain le 04/05/2017 06:25
Bonjour Pierre,
Vous me donnez une idée, je vais demander aux villes d'Argenteuil et de Versailles qui ont des parcs pour s'y promener d'y installer des bibliothèques afin que les personnes s'assèyant puissent lire... Des livres dont les gens ne veulent plus, Une la mairie n'aura pas de frais ou beaucoup de frais à faire, puisque les livres seront donnés par les individus des parcs, surtout qu'à Versailles, les gens les jettent dans la rue lors des ramassages des encombrants.

Bien que ça n'a rien à voir, quoique... J'ai demandé à France télé pour la fête des mères que les jeunes enfants envois des poèmes, qui soit lu à l'antenne, mais je suppose que ça ne ce fera pas, j'en entend pas parler, dommage, pour la culture française.

Amitiés Alain

5.Posté par Pierre MARTIAL le 04/05/2017 21:16
Magnifique idée, Alain! Tenez-moi informé! Toutes mes amitiés. Pierre

6.Posté par Alain le 05/05/2017 09:57
Bonjour Pierre, voici le courrier électronique pour la mairie de Versailles:
Bonjour Monsieur le Maire,
Comme vous avez de magnifiques parcs où les gens peuvent se détendre par de belles journées, ne pourriez pas y installer des bibliothèques afin que ces gens (retraités - enfants -adultes) puissent lire les livres des autres, plutôt que de les jeter aux encombrants comme j'ai pu le constater, ça permettrait à vos citoyens de ce cultiver et aux étrangers de voir que Versailles donnent de la lecture dans ses parcs gratuitement. Une sacré pub pour votre ville.
Les bibliothèques peuvent être faites avec des palettes que l'on trouve dans la rue, ça ne vous coûterait que le temps de la main-d'oeuvre.Demandant sur votre magazine de la ville, d'approvisonner les bibliothèques en livres dont les personnes ne veulent plus.
Monsieur le Maire, puisque je vous tiens sous ma plume, ne pourriez-vous pas mettre à la rue de la Patte d'Oie, juste avant la barrière, une ou deux places handicapés, il n'y en a pas dans ce coin et/ ou de permettre aux personnes ayant le macaron de pouvoir s'installer aux places libres, mettant le macaron sur le devant du pare-brise, vous seriez le premier maire en France et peut-être au monde à le faire, sans pour autant que cela empiète sur les places de parking. Une autre grosse publicité pour votre ville.

Bonne journée

Alain

La mairie d'Argenteuil, c'est plus compliqué, l'adresse électronique a quelque complication en ce moment, mais j'y enverrai la même lettre ou à peu près.

Amitiés Alain

7.Posté par Pierre MARTIAL le 07/05/2017 00:14
Excellente lettre pour la Mairie de Versailles, Alain. Tenez-moi au courant.
Toutes mes amitiés et à bientôt!
Que vivent les livres et les Lumières!
Pierre

8.Posté par Alain le 07/05/2017 04:06
Bonjour Pierre,
A la mairie d'Argenteuil, je l'ai envoyé via facebook, j'ai eue des réponses qu'au sujet du disfonctionnenement, en espérant que la personne de la mairie la transmette, sinon je ferai un courrier que j'irai déposer en mairie le 19 mai, puisque je dois aller tout à côté.

Amitiés Alain

9.Posté par meretseger le 21/04/2018 18:20
Bonjour
Je découvre le blog et je suis émerveillée .Tant de belles pages dédiées au livre.
Un petit commentaire ici un peu décalé temporellement mais toujours d'actualité .
Quel lieu hors du commun que ce train , abritant un nid de plumes dont les pages volent de mains en mains .
Je vis à Rennes et notre médiathèque héberge la reconstitution de l'appartement d'Henri Pollès à Paris , dans une valse intemporelle des espace temps ! C'est le cocon constitué de livres où l'auteur
s'adonnait,allongé sur son lit , à l'écriture .
Depuis que j'essaie de voler de mes propres ailes , mes ailes sont en partie composées de livres lus ou relus , chaque plume est un livre ouvert .Ils m'aident à avancer et à me structurer depuis longtemps .
Bientôt , je vais déménager et changer de nid ! Nettoyage du plumage , obligatoire , opter pour l'essentiel , trier , classer , voir se dessiner des lignes directrices .Essayer de conserver l'essentiel et offrir le surplus à Emmaus
J'aime aussi parfois laisser tomber une plume dans le bus , laissant opérer une rencontre aléatoire entre un futur lecteur et un livre .

Amicalement

10.Posté par Pierre MARTIAL le 23/04/2018 21:30
Merci pour votre commentaire qui me va droit au coeur, meretseger.
Toutes mes amitiés et que vivent les livres!
Pierre Martial

Nouveau commentaire :


Pour recevoir ma newsletter et être invité(e) à mes évènements...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...



"Le Cinquantième Livre", de Pierre Martial - un roman attachant et solidaire dont les livres sont les héros...

"Les Don Quichotte du livre”, un passionnant voyage auprès de celles et ceux qui défendent les livres dans le monde entier

Happening “Lire partout!” - Pierre Martial - Au beau milieu des Champs-Elysées -

Si vous appréciez ce site, merci de le partager sur les réseaux sociaux ...

Lecture-performance devant l'ambassade du Bangladesh pour dénoncer les assassinats d'écrivains et d'éditeurs dans ce pays


Pour suivre mon actu sur facebook, cliquer sur la photo...


Pierre Martial tenant conférence à Sciences-Po

Pierre Martial en concert littéraire

Faire une recherche sur le site

Festival du Premier Roman à Laval - Table ronde "Le livre partout!” avec Pierre Martial

Lecture publique de Pierre Martial


Pierre Martial offrant son livre “Les Don Quichotte du livre“ aux sdf de Paris


Pierre Martial et Jean-Michel Ribes - Théâtre du Rond-Point - Paris -



Pour garder le contact et recevoir ma newsletter ...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...