Pierre MARTIAL, écrivain et journaliste
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

Pierre Martial: écrivain, journaliste et inlassable défenseur des livres



C'est d'une étrange manière que Pierre Martial deviendra écrivain en quittant tout, à 17 ans, et en partant sur les routes seul et sans bagages...

D’origine catalane par son père et franco-slave par sa mère, Pierre Martial est né à Lyon. De famille modeste, il vivra jusqu'à l'âge de 7 ans avec ses parents dans un grenier, aux abords du Rhône.

Après de passionnées études de lettres au Lycée du Parc, au cours desquelles il étudie les langues anciennes, pratique le théâtre et développe sa passion de la littérature et de l'écriture, Pierre Martial décide de tout quitter pour partir, à l'âge de 17 ans, sur les routes de France.

Dans les pas de Jack London

“Influencé par Jack London, Kerouac et Albert Londres et vouant une grande admiration à Emile Zola, je voulais devenir écrivain. Mais un écrivain réfractaire à la normalité et à la grisaille. Un écrivain qui vit, lutte et témoigne aux côtés de celles et ceux qui souffrent, sont marginalisés et exclus, abandonnés sur les bas-côtés du monde“, écrira-t-il plus tard.

Il fera alors tous les métiers et côtoiera tous les milieux.

Ce long voyage hors des sentiers battus qui durera près de 7 ans, cette “cavale” humaine, contribuera à faire de lui ce qu'il restera à jamais: un “résistant humaniste” à la violence, aux guerres et aux exclusions quelles qu'elles soient et d'où qu'elles viennent, oeuvrant inlassablement, à travers ses actes et ses écrits, pour un monde juste, tolérant, pacifié et solidaire.

Journaliste

Après être passé par le C.F.J (Centre de Formation des Journalistes) à Paris, il rejoindra, en free-lance, le quotidien Libération pour lequel il écrira près de 10 ans.

Fidèle à lui-même, il y publiera sur la grande pauvreté, y dénoncera exclusions et injustices, y couvrira de nombreux procès et y enquêtera, en immersion, sur les milieux difficiles d'accès.

Il y chroniquera également livres et évènements littéraires et culturels.

Livres, articles et chroniques

Aujourd'hui écrivain, Pierre Martial est l'auteur de nombreux écrits, articles, chroniques et nouvelles.

Chaque mois, ce sont près de 100.000 lectrices et lecteurs qui le suivent aussi bien sur son site “pierremartial.com” que sur les réseaux sociaux où il est très présent , entre autres sur facebook (1).

Organisateur d'évènements solidaires et militant actif pour la défense des livres et de la lecture, il est à l'origine - ou participe à - de nombreuses initiatives culturelles.

Ecrivain

Pierre Martial est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages et de plusieurs romans.

"Le Cinquantième Livre", publié en 2020 aux éditions Victor H. / Livres Partout  a été plébiscité  par l'ensemble de ses lectrices et lecteurs et en est à sa troisième réédition.

Il raconte l'histoire d'un vieux libraire de 80 ans, qui pensait finir ses jours heureux au milieu de ses chers livres, dans son atypique et attachante librairie accrochée aux flancs de la Butte Montmartre...
Et qui, du jour au lendemain, après avoir reçu une lettre qui le terrifie, s'enfuit avec, pour tout bagage, une vieille carriole emplie de quelques provisions et de ses 50 livres préférés, ainsi que, pour seul ami, un chien qui le suivrait au bout du monde ou plus loin encore, s'il le fallait...

Le tout nouveau roman de Pierre Martial, qui vient de paraitre début décembre,  et qui a pour titre "L'enfant qui croyait aux étoiles", raconte l'histoire d'un enfant de 14 ans, mal aimé et maltraité qui, s'enfuit seul sur les routes, à la recherche de la tendresse et de l'amour qui lui manque tant...
On y retrouve une partie des personnages qui ont fait le succès de "Le cinquantième livre".
 
Selon le souhait de Pierre Martial,  l'ensemble des bénéfices de ce livre ainsi que ses droits d'auteur seront, comme pour les précédents, intégralement consacrés à la défense des livres et de la lecture auprès des enfants et personnes défavorisées.

A suivre...

>> Pour commander "L'enfant qui croyait aux étoiles"
>> Pour contacter Pierre Martial: contact@pierremartial.com
Pierre Martial: écrivain, journaliste et inlassable défenseur des livres


BIOGRAPHIE

Nouveau commentaire :


Pour recevoir ma newsletter et être invité(e) à mes évènements...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...



"Le Cinquantième Livre", de Pierre Martial - un roman attachant et solidaire dont les livres sont les héros...

"Les Don Quichotte du livre”, un passionnant voyage auprès de celles et ceux qui défendent les livres dans le monde entier

Happening “Lire partout!” - Pierre Martial - Au beau milieu des Champs-Elysées -

Si vous appréciez ce site, merci de le partager sur les réseaux sociaux ...

Lecture-performance devant l'ambassade du Bangladesh pour dénoncer les assassinats d'écrivains et d'éditeurs dans ce pays


Pour suivre mon actu sur facebook, cliquer sur la photo...


Pierre Martial tenant conférence à Sciences-Po

Pierre Martial en concert littéraire

Faire une recherche sur le site

Festival du Premier Roman à Laval - Table ronde "Le livre partout!” avec Pierre Martial

Lecture publique de Pierre Martial


Pierre Martial offrant son livre “Les Don Quichotte du livre“ aux sdf de Paris


Pierre Martial et Jean-Michel Ribes - Théâtre du Rond-Point - Paris -




Pour garder le contact et recevoir ma newsletter ...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...