Pierre MARTIAL, écrivain et journaliste
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste


Journée mondiale du livre, distribution solidaire de livres dans les rues de Paris par Pierre Martial et Livres Partout!


Distribution solidaire de livres dont le "Cinquantième livre" aux plus démunis, dans les rues de Paris - avril 2021 - © Livres Partout
Distribution solidaire de livres dont le "Cinquantième livre" aux plus démunis, dans les rues de Paris - avril 2021 - © Livres Partout

 A l'occasion de la Journée mondiale du livre,  j'ai, une fois de plus, arpenté les rues de Paris et de sa banlieue, avec l'association Livres Partout, pour multiplier les diffusions gratuites à l'attention de celles et ceux qui n'ont pas les moyens, hélas, de pouvoir s'en offrir.

Dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale certes, mais avec tout mon coeur.

Nous avons ainsi installé de nombreux "kiosques à livres" sur les bancs publics où de nombreuses personnes sont venues les feuilleter et discuter avec nous.

Certaines et certains sont des lectrices et lecteurs réguliers, mais d'autres nous ont avoué avoir "lâché" la lecture depuis fort longtemps.

Le fait d'en discuter avec eux et de les aider à choisir un ouvrage, en a incité plus d'un à repartir, le sourire aux lèvres, en serrant précieusement un livre à la main... 


Certaines et certains ont choisi "Le cinquantième livre", que je continue à offrir gratuitement à de nombreuses personnes défavorisées, de votre part et comme je m'y étais engagé auprès de toutes celles et ceux qui ont participé à son édition solidaire.  

Boites à livres, boites à bonheur...

J'ai aussi réactivé, avec les militantes et militants de Livre Partout, la mise en service de nombreuses boites à livres.

Au programme:  nettoyage, rangement et réapprovisionnement avec de nombreux livres.

Nous avons aussi renforcé les distributions de livres pour enfants, en leur réservant une partie importante des boites à livres. 
 

"Si vous avez besoin, prenez! Si vous le pouvez, donnez!"

Ici et là, des espaces solidaires se créent à Paris et dans toute la France.

Ce sont des lieux autogérés dans lesquels toutes celles et ceux qui le peuvent apportent ce qu'ils ont "en trop" ou ce qui ne leur sert pas ou plus. Le tout dans un état de bonne propreté et de bon fonctionnement.

Ces lieux se trouvent en général "en pas de porte", souvent devant des centres sociaux, sous un abri les protégeant des intempéries mais en extérieur et totalement libres d'accès, afin que celles et ceux qui en ont besoin ne se sentent ni "jugés", ni observés.

J'aime beaucoup l'éthique de ces lieux. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne sont que très rarement vandalisés ou entièrement vidés de leur contenu.

On y trouve des vêtements, des ustensiles ménagers, du petit mobilier, des jouets, etc.

Personnellement, j'y apporte régulièrement des livres.

A l'occasion de la Journée mondiale du Livre, nous avons "fait le plein" d'un certain nombre de ces espaces solidaires.

Avec, là-encore, beaucoup de livres - neufs - pour enfants de tous âges.
 

A bicyclette... mais sans Paulette!

Pour la première fois nous avons aussi distribué des livres gratuits dans les vélos en libre service.

Nous avons ainsi "investi" certaines stations en déposant les ouvrages dans les paniers avant des vélos et en engageant la conversation sur la lecture avec celles et ceux qui venaient récupérer un vélo.

Très bon accueil et intéressants échanges avec un public pas vraiment défavorisé économiquement, mais souvent fort éloigné du monde des livres et de la lecture.

Livres partout!

Vous êtes nombreuses et nombreux à me soutenir pour ces opérations permanentes de diffusion de livres gratuits auprès des enfants et des personnes défavorisées  et je vous en remercie du fond du coeur.

Vous le faites, entre autres, en achetant et diffusant "Le cinquantième livre dont l'ensemble des droits d'auteur et des bénéfices  est intégralement consacré à la défense des livres et de la lecture auprès d'un public défavorisé.


Mais vous le faites aussi, à votre place et selon vos moyens, en alimentant les boites à livres près de chez vous,  en offrant des livres autour de vous à chaque occasion et en incitant les enfants à découvrir - si ce n'est déjà fait - ce moyen si magique d'évasion, d'apprentissage de la vie et de la liberté qu'est la lecture!

Merci infiniment à toutes et tous.

C'est ensemble que nous construisons, peu à peu mais dès maintenant, le monde solidaire, chaleureux, épanoui et respectueux dont nous rêvons.

Pierre Martial
Ecrivain, journaliste

 Pour acheter "Le Cinquantième Livre" ou en savoir plus, cliquer sur ce lien

 
Pour soutenir nos actions, à votre place et selon vos moyens,
cliquer sur le bouton ci-dessous. D'avance, merci du fond du coeur.
 
  


Pierre MARTIAL

Nouveau commentaire :


Pour recevoir ma newsletter et être invité(e) à mes évènements...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...



"Le Cinquantième Livre", de Pierre Martial - un roman attachant et solidaire dont les livres sont les héros...

Happening “Hommage aux livres” - Pierre Martial - square Pierné - Académie Française -

"Les Don Quichotte du livre”, un passionnant voyage auprès de celles et ceux qui défendent les livres dans le monde entier

Happening “Lire partout!” - Pierre Martial - Au beau milieu des Champs-Elysées -

Si vous appréciez ce site, merci de le partager sur les réseaux sociaux ...

Lecture-performance devant l'ambassade du Bangladesh pour dénoncer les assassinats d'écrivains et d'éditeurs dans ce pays


Pour suivre mon actu sur facebook, cliquer sur la photo...


Pierre Martial à Sciences-Po

Pierre Martial en concert littéraire

Faire une recherche sur le site

Festival du Premier Roman à Laval - Table ronde "Le livre partout!” avec Pierre Martial

Lecture publique de Pierre Martial


Pierre Martial offrant son livre “Les Don Quichotte du livre“ aux sdf de Paris



Pierre Martial et Jean-Michel Ribes - Théâtre du Rond-Point - Paris -

Pour garder le contact et recevoir ma newsletter ...


"Le Cinquantième Livre", de Pierre Martial - un roman attachant et solidaire dont les livres sont les héros...