Pierre MARTIAL, écrivain et journaliste
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste


Journées Internationales du Livre Voyageur: des centaines de livres gratuits “lâchés” à Paris par l'écrivain Pierre Martial et l'association "Livres Partout!“ !


A l'occasion des 7èmes Journées Internationales du Livre Voyageur, plusieurs centaines de livres ont été “lâchés” dans tout Paris, les 20 et 21 mars à l'initiative de l'écrivain Pierre Martial et de son association “Livres Partout”.

Cette opération, menée à pied, à trottinette, à vélo et par tout autre moyen de locomotion écologique et non polluant, a vu des piles de livres gratuits distribués ou déposés dans de nombreux quartiers parisiens, de Saint-Germain des Prés à Barbès, de Montmartre à la République, de la Bastille aux Grands Boulevards, au grand étonnement et plaisir non dissimulé des passants.

Lâcher de livres mode d'emploi

Cette opération de crossbooking - née il y a 7 ans à Villeurbanne, dans le Rhône, à l'initiative du très actif directeur du Salon du Livre Jeunesse Gérard Picot - se propage chaque année un peu plus aux quatre coins du monde.

Cet évènement livresque consiste à déposer des livres un peu partout, sur la voie publique, afin que des personnes les prennent, - “les adoptent“ -, pour les lire, les mettre dans leur bibliothèque ou bien, s'ils le souhaitent, les redéposer à leur tour ici ou là, pour continuer à les faire circuler et inciter le plus grand nombre à lire.

Le principe en est simple: il s'agit de déposer un - ou plusieurs livres - sur un banc public, un muret, un siège de bus, de car ou de métro, dans un square ou un jardin municipal de sa ville ou localité, bref, où chacune et chacun le souhaite au gré de son imagination et de son originalité.

Mettons des livres partout, afin, comme l'écrivait notre vieil ami Victor Hugo, “de cultiver, de vivifier, d'édifier, d'attendrir et d'apaiser“!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c'est déjà agir.

Pierre Martial


Pierre MARTIAL

Nouveau commentaire :


Happening “Hommage aux livres” - Pierre Martial - square Pierné - Académie Française -

Happening “Lire partout!” - Pierre Martial - au beau milieu des Champs-Elysées -

Lecture-performance devant l'ambassade du Bangladesh pour dénoncer assassinats d'écrivains et d'éditeurs -

Pour recevoir ma newsletter, c'est ici...


Pour me suivre sur Facebook, c'est là...


Pierre Martial intervenant à Sciences-Po

Pierre Martial en concert littéraire

Faire une recherche sur le site

Lecture publique de Pierre Martial





Recommandez le site à vos amis, svp...



Pour garder le contact et recevoir ma newsletter, c'est toujours ici...