Pierre MARTIAL, écrivain et journaliste
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

La plus petite librairie du monde a été construite de bric et de broc mais avec beaucoup d'amour



© David Pace
© David Pace
C'est la plus petite librairie au monde. Si petite que les clients ne peuvent même pas y entrer! Seul le propriétaire arrive à s'y caser!

La librairie se trouve à Ouagadougou, au Burkina Faso, dans l'un des quartiers les plus pauvres, celui des kiosques. Ici, c'est le royaume de la débrouille et on tente d'y survivre comme on peut. On y bricole une baraque avec 4 planches, 3 morceaux de tôle et un rouleau de ficelle et vogue la galère!

Des milliers de Burkinabé ont ainsi construit des petites baraques à travers tout le pays. On les surnomme “les kiosques”. Le gouvernement les tolère (comment pourrait-il faire autrement quand on sait que ce pays de 20 millions d'habitants - dont la langue officielle est le français - fait partie des 10 pays les plus pauvres au monde et que plus d'un tiers de sa population y vit dans la plus grande pauvreté).

La grande majorité de ces improbables cabanes font le commerce de pièces détachées pour vélos, camions et taxis-brousse. Beaucoup sont des bars plus ou moins clandestins. D'autres font office de minuscules salons de coiffure.

Mais Yacouba, lui, avait toujours rêvé de monter une librairie. Une librairie? Dans un pays où l'analphabétisme est majoritaire!! Et pourquoi non! Il aime ça, lui, les livres, et il aime aussi tellement les faire découvrir aux enfants et aux autres habitants des quartiers exclus. Il y a une dizaine d'années, il a donc décidé de “monter” sa propre librairie (“monter” est ici vraiment à prendre au sens premier du terme: “construire”!).

Et ça marche! Bon, les fins de mois (et même les milieux de mois...) ne sont pas toujours faciles, mais, dans les “favelas” de Ouagadougou, on a l'habitude de s'entraider...

Pour mettre du beurre dans les épinards (bien que je doute que Yacouba ait jamais les moyens de manger ni l'un ni l'autre...), il vend aussi quelques articles de papeterie comme crayons et papier. Récemment, il a même investi dans une minuscule - et approximative... - photocopieuse. La classe!

Si vous passez par Ouagadougou, ne manquez pas d'aller le saluer et lui acheter un livre ou deux.

Yacouba, mon ami, je te serre fort contre moi et j'embrasse la tôle de ta pauvre et pourtant si "riche” librairie!

Bien à toutes et à tous et que vivent les livres et les Lumières!

A partager le plus largement, mes amies et amis!

Pierre MARTIAL

 Pour en savoir plus sur Pierre Martial, ses articles et ses livres
 


Pierre MARTIAL


1.Posté par Norbert Gabriel le 12/08/2016 03:05
Salut

On peut lui envoyer un colis de livres à ce héros du quotidien?? Dans un petit carton on doit bien arriver à caser 25 ou 30 livres de poche, par exemple...

2.Posté par daniela le 12/08/2016 11:33
Meme chose que commentaire précédent.
Ou peut-on lui envoyer colis livres ?
daniela

3.Posté par Pierre MARTIAL le 12/08/2016 14:14
Bonjour Norbert et Daniela, merci très fort pour votre proposition. Je vais lui en faire part.
Toutes mes amitiés.
Pierre Martial
PS: Je sais que la proposition va lui aller droit au coeur, même si c'est un peu compliqué de lui envoyer des livres parce qu'en raison de sa clientèle (et du peu de places dont il dispose!), il a des choix très spécifiques... Merci encore et que vivent les livres et les Lumières!

4.Posté par Norbert Gabriel le 12/08/2016 14:25
On peut aussi lui faire un colis de crayons, et petits accessoires de papeterie, c'est d'un bon rapport quantité/volume dans un petit colis..

5.Posté par Fadéla le 13/08/2016 17:31
Bonjour, en tenant compte des précisions que vous apportez, lui demander quels sont les livres les plus demandés, comme par exemple livres de classe - et puis aussi quelques articles scolaires.
Merci.
Fadéla

6.Posté par Pierre MARTIAL le 13/08/2016 21:11
Merci pour votre soutien, Fadela. Je m'en occupe et reviens vers vous dès que j'ai les réponses. Mes amitiés.

7.Posté par Sylvie le 14/08/2016 11:04
Suis ok pour un colis de ce qu il veut....c est trop chouette! On peut avoir son adresse ? Je ferais bien écrire une p' tite bafouille par mes élèves

8.Posté par Sylvie le 14/08/2016 11:06
Suis ok avec tout le monde...je veux lui envoyer un colis ou d autres choses dont il rêve pour son kiosque ou pour ses lecteurs et peut être même une lettre de mes élèves. ..peut on avoir son adresse ?

9.Posté par Norbert Gabriel le 14/08/2016 13:07
Etant donné l'exiguité de la boutique, on pourrait peut-être s'organiser pour échelonner les envois selon les priorités qu'il fera savoir. ¨Pierre Martial me semble être le bon "centralisateur" pour faire une sorte de calendrier échéancier.. J'aime assez l'idée d'un "pont aérien" de livres entre la France et Ouagadougou..

10.Posté par Pierre MARTIAL le 14/08/2016 15:53
Excellente idée, Norbert. Norbert, Sylvie, Fadela et Daniela, je vous recontacte par mail direct dès que j'ai une réponse, ce sera plus simple. Le mien est pierremartial at pierremartial.com. Pour précision: les transmissions avec les quartiers pauvres de Ouagadougou n'étant pas aussi simples, c'est le moins que l'on puisse dire, qu'en France, il nous faut être patients et savoir que tout se joue souvent en termes de semaines - voire de mois- que de jours! Mais chacun son rythme, respectons le leur. Encore merci très fort. Toutes mes amitiés.

11.Posté par Ariele Butaux le 18/08/2016 21:07
Merci pour cet article qui fait chaud au coeur! Oui, dites-nous quels livres on peut envoyer! Personnellement, j'ai de tout! Amitiéss

12.Posté par ADJEODA Yawovi le 29/08/2016 13:10
Vraiment touchant, la promptitude avec laquelle les internautes veulent aider.
Comme quoi ce que tu donnes c'est ce que tu reçois.
Merci Yacouba

Nouveau commentaire :


Pour recevoir ma newsletter et être invité(e) à mes évènements...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...



"Le Cinquantième Livre", de Pierre Martial - un roman attachant et solidaire dont les livres sont les héros...

"Les Don Quichotte du livre”, un passionnant voyage auprès de celles et ceux qui défendent les livres dans le monde entier

Happening “Lire partout!” - Pierre Martial - Au beau milieu des Champs-Elysées -

Si vous appréciez ce site, merci de le partager sur les réseaux sociaux ...

Lecture-performance devant l'ambassade du Bangladesh pour dénoncer les assassinats d'écrivains et d'éditeurs dans ce pays


Pour suivre mon actu sur facebook, cliquer sur la photo...


Pierre Martial en conférence à Sciences-Po

Pierre Martial en concert littéraire

Faire une recherche sur le site

Festival du Premier Roman à Laval - Table ronde "Le livre partout!” avec Pierre Martial

Lecture publique de Pierre Martial


Pierre Martial offrant son livre “Les Don Quichotte du livre“ aux sdf de Paris


Pierre Martial et Jean-Michel Ribes - Théâtre du Rond-Point - Paris -



Pour garder le contact et recevoir ma newsletter ...

Si vous appréciez mon site, merci de le partager sur les réseaux sociaux...