Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

A LA UNE


“13 à table”, le livre solidaire qui, à lui seul, offre un million de repas aux Restos du Coeur! A acheter sans tergiverser (5 €).



"13 à table“ est sans doute le seul livre au monde qui donne à manger à des centaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants qui ont faim.

Voila son histoire. Et comment tout a commencé...

En 2014, une poignée de personnes du monde de l'édition réunies au sein des éditions Poket et quelques écrivains de coeur se demandent comment ils pourraient, à leur place et selon leurs moyens, apporter une aide encore plus déterminante à la formidable action des Restos du Coeur face au développement incessant de la pauvreté en France.

La réponse semble logique: écrire, éditer et vendre un livre à l'entier profit de l'association de Coluche.

Aussitôt pensé, aussitôt réalisé! Et le 6 novembre 2014, la première édition du livre “13 à table” est publiée.

“13”, parce que c'est le nombre initial d'écrivains qui y ont participé. "A table", parce que ces auteurs solidaires se sont mis à table (pour écrire) afin que d'autres puissent s'y mettre ensuite (pour manger).

Toute la chaine du livre (libraires, imprimeurs, graphistes, fabricants...) se mobilise de A à Z et entièrement bénévolement autour de ce projet.

L'objectif un peu fou est d'atteindre, avec ce recueil de nouvelles, les 300 000 exemplaires permettant de distribuer ainsi, grâce aux recettes, un million de repas. Il sera largement dépassé et permettra d'offrir plus d'un million 400.000 repas à celles et ceux qui en ont besoin.

Un livre goûteux, long en bouche et très bien servi!

Depuis cette première édition, quatre autres ont vu le jour, toutes en novembre, mois de lancement de la campagne annuelle des Restos du Coeur.

C'est aujourd'hui la 5ème livraison de "13 à table“, celle de 2019, qui vient d'être servie.

Le menu y est particulièrement copieux puisqu'on n'y trouve non pas 13 nouvelles mais 14! Et que les auteurs n'y sont plus 13 mais 15! (1). Tout augmente, aurait-on tendance à dire en souhaitant très fort qu'il en soit de même pour les ventes!

Tout y est gouteux, long en bouche, savoureux et.. pétillant puisque le thème choisi cette année est “La fête“.

"13 à table” est vendu au prix de 5 euros (288 pages) et est disponible dans toutes librairies, grandes surfaces et internet.

A nous, maintenant, de l'acheter sans tarder ni tergiverser et de l'offrir le plus largement possible autour de nous!

Cette année encore, faisons l'impossible pour que le nombre de repas qu'il nous sera possible d'offrir - de partager - avec celles et ceux qui n'ont plus rien, soit à la hauteur de notre détermination: celle de construire, jour après jour, de tout notre coeur et de toutes nos forces, un monde plus juste, plus fraternel et plus humain où chacune et chacun pourra enfin manger à sa faim et avoir un vrai toit...

Pierre Martial
Ecrivain, journaliste

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!
Partager, c'est déjà agir.

(1) Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epenoux, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Karine Giebel, Philippe Jaenada, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Véronique Ovaldé, Romain Puertolas, Tatiana De Rosnay, Leila Slimani, Alice Zeniter





1.Posté par Jean-Michel le 27/11/2018 05:41

2.Posté par Pierre MARTIAL le 27/11/2018 17:18
Merci, Jean-Michel! Toutes mes amitiés et que vivent les livres!

Nouveau commentaire :

A PROPOS | LA CHRONIQUE DE PIERRE MARTIAL | NOUVELLES | LIVRES | ENGAGEMENTS | CONTACT | "A PLEINS VOLUMES"


Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter




S'abonner à la newsletter






Recommandez le site à vos amis, svp...


Abonnez-vous à ma newsletter, merci...