Pierre MARTIAL, écrivain, journaliste et blogueur
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste

ENGAGEMENTS


Journées Internationales du Livre Voyageur: l'écrivain Pierre Martial organise un “lâcher de livres” place Marcel Aymé à Montmartre



- Maman, Maman ! Regarde ! Il y a un monsieur qui traverse le mur, là-bas ! lance un enfant, les yeux écarquillés.
- Arrête de dire des bêtises ! rétorque sa mère, gentiment grondeuse.
Et pourtant, l'enfant dit vrai !
En plein coeur de Montmartre, Place Marcel Aymé, devant la maison où vécut l'écrivain Marcel Aymé, auteur, entre autre, de la Jument Verte et du Passe-Muraille, un homme - ou plus exactement une statue - traverse littéralement un épais mur de pierres.
Il s'agit en réalité d'une étonnante représentation en bronze de l'écrivain, réalisé par Jean Marais, sous la forme de son personnage célèbre le Passe-Muraille.

Une immense bibliothèque à ciel ouvert

C'est cet endroit symbolique que l'écrivain Pierre Martial avait choisi, ce mardi 20 mars, premier jour des Journées Internationales du Livre Voyageur, pour y organiser un grand "lâcher de livres”.

Pour la 6ème année consécutive, ce grand ”lâcher“ de livres se déroule pendant deux jours, dans le monde entier les 20 et 21 mars, afin de faire du monde une immense bibliothèque à ciel ouvert!

C'est l'ami Gérard Picot, - très actif directeur du Salon du Livre Jeunesse de Villeurbanne - et son association “Improbables bibliothèques, improbables librairies“ - dont la pétillante et savoureuse Page Facebook est incontournable - qui sont à l'origine de ce livresque évènement.

Cette opération de crossbooking consiste à déposer des livres un peu partout, sur la voie publique afin que des personnes les prennent, - j'allais dire “les adoptent“ -, pour les lire, les mettre dans leur bibliothèque ou bien, s'ils le souhaitent, les redéposer à leur tour ici ou là, pour continuer à les faire circuler et inciter le plus grand nombre à lire.

Lâcher de livres mode d'emploi

Pour celles et ceux qui souhaitent y participer, quelles que soient leurs localisations géographiques, le principe est simple.

Il s'agit de déposer un - ou plusieurs livres - sur un banc public, un muret, un siège de bus, de car ou de métro, dans un square ou un jardin municipal, bref, où vous le souhaitez au gré de votre imagination et de votre originalité.

Glissez à l'intérieur de votre livre, l'affichette des Journées Internationales du Livre Voyageur (ci-dessus) et prenez, si possible, une photo de votre livre ainsi déposé ici ou là.

Publiez votre photo, si vous le souhaitez - et je vous y encourage! -, sur la Page FB de l'évènement .

A vous - à nous! - de jouer!

Devenons toutes et tous des Don Quichotte du livre!

Mettons des livres partout, afin, comme l'écrivait notre vieil ami Victor Hugo, “de cultiver, de vivifier, d'édifier, d'attendrir et d'apaiser“!

A partager le plus largement possible, mes amies et amis
Partager, c'est déjà agir.

Pierre Martial



Nouveau commentaire :

A PROPOS | LA CHRONIQUE DE PIERRE MARTIAL | NOUVELLES | LIVRES | ENGAGEMENTS | CONTACT | "A PLEINS VOLUMES"


Abonnez-vous à ma newsletter, merci...




Rejoindre la communauté des amies et amis de Pierre Martial sur Facebook


Faire une recherche sur le site



S'abonner à la newsletter




S'abonner à la newsletter






Recommandez le site à vos amis, svp...


Abonnez-vous à ma newsletter, merci...