Pierre MARTIAL, écrivain et journaliste
Chroniques et nouvelles de Pierre Martial, écrivain-journaliste


Nuit de la Lecture. "Lâchers de livres" dans les rues à Paris, à l'initiative de l'écrivain Pierre Martial et de“Livres Partout!"


Nuit de la lecture. Pierre Martial distribue des livres gratuits dans les rues de Paris pour inciter à la lecture
Nuit de la lecture. Pierre Martial distribue des livres gratuits dans les rues de Paris pour inciter à la lecture
Pour développer la lecture le plus largement possible, il faut que les livres soient partout y compris "hors les murs”. C'est la philosophie d'action de l'écrivain Pierre Martial et de l'association “Livres Partout”, qui multiplient, depuis des années, les évènements et initiatives en ce sens. Tel fut encore le cas, le 18 janvier, pour la Nuit de la Lecture.

Une immense bibliothèque à ciel ouvert

Tandis que des milliers d'évènements livresques passionnants avaient lieu en France ce samedi 18 janvier, dans de nombreuses librairies, bibliothèques et autres lieux culturels à l'occasion de la Nuit de la Lecture, c'est, une fois de plus "la rue” que j'avais choisie avec les militantes et les militants de l'association “Livres Partout”.

Moments forts, moments émouvants parfois, moments passionnants aussi!

De Ménilmontant à Montmartre, de Belleville à la Bastille et de Stalingrad à Barbès, nous avons distribué, toute la soirée, des centaines de livres en discutant avec les passants et en leur vantant les joies de la lecture, en les incitant à s'y mettre ou s'y remettre en choisissant à leur gré dans nos "étalages" à même les trottoirs, l'ouvrage qui leur plaisait le plus.

En effet, si non seulement il est nécessaire de renforcer la lecture auprès de celles et ceux qui la pratiquent déjà (et qui sont hélas de moins en moins nombreux au fil du temps, en particulier chez les jeunes générations), il me parait essentiel et urgent de faire connaitre le livre auprès de toutes celles et tous ceux qui ne lisent pas et ne fréquentent ni les librairies, ni les bibliothèques.

Le “crossbooking” (ou “lâcher de livres” ou distribution gratuite d'ouvrages dans les rues et lieux publics) est donc une des actions que je privilégie aussi souvent que possible et incite à faire le plus largement possible (je sais que nous sommes déjà des milliers à le pratiquer en France et je remercie de tout coeur celles et ceux qui le pratiquent régulièrement).

Mettons des livres partout, afin, comme l'écrivait notre vieil ami Victor Hugo, “de cultiver, de vivifier, d'édifier, d'attendrir et d'apaiser“!

Que vivent les livres et les Lumières!

Pierre Martial
Ecrivain, journaliste

A partager le plus largement possible, mes amies et amis!
Partager, c'est déjà agir.

- Pour lire quelques autres de mes nouvelles ou articles, c'est ICI...
- Pour mieux me connaitre, c'est là...


Pierre MARTIAL


1.Posté par Claudio le 26/02/2020 09:32
Stupendo. Io 45 anni fa ho aperto un locale( garage rimesso in uso) che si chiamava FreeShop e dove la gente portava quello che non utilizzava e prendeva quello che gli serviva. È finito perché non ce lo hanno permesso. Ma è un anno che voglio rifare tutto.Teniamoci in contatto.
Un abbraccio ed un saluto.
Ps: scrivete pure in francese.

2.Posté par Pierre MARTIAL le 27/02/2020 02:12
Mille bravos à vous, Claudio! Tenez-moi informé de vos projets. Que vivent partout les livres! Teniamoci in contatto. Un abbracio e un saluto!

Nouveau commentaire :


Pour recevoir ma newsletter et être invité(e) à mes évènements...

Si vous appréciez mon site, merci de le recommander...

Happening “Hommage aux livres” - Pierre Martial - square Pierné - Académie Française -

"Les Don Quichotte du livre”, un passionnant voyage auprès de celles et ceux qui défendent les livres dans le monde entier

Happening “Lire partout!” - Pierre Martial - Au beau milieu des Champs-Elysées -

Lecture-performance devant l'ambassade du Bangladesh pour dénoncer les assassinats d'écrivains et d'éditeurs dans ce pays


Pour suivre mon actu sur facebook...


Pierre Martial à Sciences-Po

Pierre Martial en concert littéraire

Faire une recherche sur le site

Festival du Premier Roman à Laval - Table ronde "Le livre partout!” avec Pierre Martial

Pierre Martial au Festival Quartier du Livre avec Patrick Poivre d'Arvor

Lecture publique de Pierre Martial


Pierre Martial offrant son livre “Les Don Quichotte du livre“ aux sdf de Paris



Pierre Martial et Jean-Michel Ribes - Théâtre du Rond-Point - Paris -



Pour garder le contact et recevoir ma newsletter ...